Matthew Tkachuk revient après une collision, les Panthers perdent 4-0
Lors du match de lundi soir, Matthew Tkachuk, attaquant des Florida Panthers, a dû quitter la glace après une collision avec Nikita Kucherov des Tampa Bay Lightning. Malgré cette mésaventure, les Panthers ont subit une défaite cuisante de 4-0.
Retour de Tkachuk sur la glace
Après avoir été aidé hors de la glace en première période, Tkachuk a effectué son retour au début du deuxième tiers, attirant une ovation du public. Dès son retour, il a rejoint l’unité de supériorité numérique des Panthers.
« Nous ne l’aurions pas fait revenir dans le match si nous ne pensions pas qu’il était OK », a déclaré l’entraîneur de la Floride, Paul Maurice, lors d’une interview en direct. « Mais il est dur. »
La collision et ses conséquences
La collision s’est produite lorsque Kucherov a percuté le genou droit de Tkachuk à pleine vitesse, le faisant tomber au sol en se tenant le genou. Après quelques minutes d’assistance, il n’a pas semblé poser de poids sur sa jambe en quittant la glace.
Suite à cette incident, Kucherov a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes. Après révision des arbitres, une pénalité de mise hors jeu a également été infligée.
« C’est difficile, vous pouvez être d’accord ou non avec l’appel. Une pénalité majeure de cinq minutes et manquer un match, c’est un gros prix à payer », a commenté l’entraîneur des Lightning, Jon Cooper.
Une rivalité intense
Le match a vu de nombreuses altercations, Kucherov n’étant pas le seul à se faire remarquer. Au final, Tampa Bay a terminé avec 37 minutes de pénalités, contre 24 pour la Floride.
« Ce sont deux équipes qui se battent. Avec les playoffs, la saison régulière et les matchs de présaison, nous les avons probablement affrontées plus du double que toute autre équipe », a ajouté Cooper. « Ce sont des rivaux d’État, et les cinq dernières finales de la Coupe Stanley ont opposé ces deux équipes. Chaque fois que vous les mettez ensemble, c’est assez divertissant. »
Performances de Tkachuk
Dans sa troisième saison avec les Panthers, Tkachuk est actuellement le deuxième meilleur marqueur de l’équipe, avec 13 buts et 22 passes en 31 matchs cette saison.
« Matthew a une grande sensibilité émotionnelle pour le jeu », a souligné Maurice après la défaite. « Il savait simplement que nous avions besoin de lui. Il n’était pas à 100 %, ça va de soi. Il a essayé de trouver un moyen ce soir, et nous apprécions cela chez lui. »
Le déroulement du match
À la fin de la première période, Tampa Bay menait 3-0, grâce à des buts de Kucherov, Jake Guentzel et Mitchell Chaffee. Ce match était le deuxième d’une série de back-to-back entre ces deux rivaux, les Panthers ayant remporté la veille le match contre les Lightning sur le score de 4-2.