Match crucial à Tynecastle : Hearts face à Celtic ce dimanche

Match crucial à Tynecastle : Hearts face à Celtic ce dimanche

Ce dimanche, Hearts accueille Celtic à Tynecastle pour un match clé de la Premiership écossaise. Résultats, enjeux et performances à suivre en direct.

Écosse

Le retour de Blair Spittal à Hearts tombe à pic alors que le club doit composer avec une crise de milieu de terrain avant le déplacement crucial en Premiership contre le Celtic à Tynecastle Park. En tout, six joueurs de ce secteur pourraient être indisponibles pour ce rendez-vous dominical. Spittal est apte et prêt à saisir la moindre opportunité qui se présente.

La saison de Spittal a été marquée par une certaine frustration : il a débuté seulement deux matches entre fin août et le dernier match de championnat face à St Mirren. Cette soirée-là, il a livré sa meilleure prestation de la saison, puis il a disputé plus d’une heure du tie Scottish Cup de samedi contre Falkirk, qui s’est conclu par une défaite aux penalties. Hearts doit réagir face au Celtic dans ce qui pourrait être le plus grand match de leur campagne.

Spittal sait que ses coéquipiers blessés ne facilitent pas la tâche : Cammy Devlin, Oisin McEntee, Eduardo Ageu, Calem Nieuwenhof et Finlay Pollock sont indisponibles, tandis que Beni Baningime est suspendu. Seuls McEntee et Ageu ont une probabilité extérieure de pouvoir être alignés contre le Celtic. Spittal pourrait se retrouver propulsé dans une bataille médiane féroce face aux champions en titre et il est prêt si nécessaire.

« C’est votre métier, être prêt à ces opportunités », a-t-il déclaré dans une interview exclusive à Edinburgh News. « Veillez à bien vous entraîner. J’ai apprécié mercredi. En intégrant l’équipe et compte tenu du déroulement du match, cela fait du bien. C’est une fin un peu amère d’une bonne semaine en coupe. Cela met à l’épreuve la force de l’effectif. Cette saison, notre groupe a été largement documenté comme étant solide, il nous appartient de montrer que nous avons la force pour affronter le Celtic cette semaine. C’est ce que nous visons. »

Les supporters qui rempliront Tynecastle dimanche auront chacun un rôle important dans l’atmosphère. « C’est une grosse semaine. Nous avons le temps de nous reposer avant dimanche, il faut que tous les joueurs soient prêts à partir », a ajouté Spittal. « Il y a 16 matches de championnat maintenant et ce sont des rencontres énormes. Rien n’est plus grand que dimanche. Il faut que nous soyons reposés et prêts à jouer. Ce n’est pas à vous de vous mettre la pression ; tout le monde fera en sorte que le stade soit en ébullition. Nous auront un excellent soutien, il nous appartient donc de proposer une performance dont le club peut être fier. »

Sortir de la coupe écossaise à la première étape n’est jamais facile pour un club de la stature de Hearts, d’autant plus qu’ils restent six points en tête du championnat. La victoire dramatique de Falkirk à Tynecastle a surpris mais était méritée. Après avoir disputé deux matchs avec dix hommes au cours des sept derniers jours, certains joueurs de Hearts montraient des signes de fatigue.

« Cela ressemble exactement à ce à quoi on s’attendait. Nous voulions aller loin dans la coupe, cela ne s’est pas passé comme prévu », a déclaré Spittal. « Nous avions largement les occasions pour nous qualifier. Nous avons été adroits par moments. Je ne pense pas que nous avons joué aussi bien que possible. Chapeau à Falkirk au final, ils sont passés et méritent la qualification. »

Spittal n’estime pas que les matches contre St Mirren et Dundee en étant en infériorité numérique aient été déterminants pour le résultat de samedi. « Non, je ne pense pas. En général, nous aurions pu mieux jouer. On ne cherche pas d’excuses. C’est à nous d’aller leur imposer le jeu. Je pense que nous avons commencé de manière positive. Leur but est évitable – de ma part aussi. Une fois qu’il entre, on leur donne quelque chose sur quoi s’accrocher et nous devenons un peu désespérés. En prolongation, cela devenait un peu précipité en possession. Nous avons connu une bonne semaine avec les deux victoires en championnat mais samedi était une déception. Il faut maintenant se remettre en selle. Nous avons un énorme match ce week-end et nous devons être prêts. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *