Angleterre et Pays de Galles s’affrontent jeudi soir à Wembley dans un match amical, même si Craig Bellamy affirme que ce n’est pas réellement une rivalité.
Les deux équipes préparent des échéances plus importantes dans les qualifications pour la Coupe du Monde, mais cette affiche locale sera prise au sérieux.
Bellamy a déclaré avant le coup d’envoi que, compte tenu de la proximité et de l’histoire, certains pourraient percevoir une rivalité. Pour lui, ce n’est pas le cas.
« Pour nous, comme contre le Canada, nous ne disputons pas des amicaux. Nous sommes ici pour gagner », a-t-il ajouté, soulignant qu’ils veulent imposer leur style sur un terrain prestigieux comme Wembley. Il a aussi insisté sur le fait que ce n’est pas une visite touristique mais une opportunité d’être la meilleure version d’eux-mêmes.
Le sélectionneur anglais Thomas Tuchel anticipe un vrai test et alignera une équipe solide, le prochain rendez‑vous contre Latvia n’étant pas avant mardi prochain.
« Ce sera un match difficile et complexe, car nous affrontons une équipe très bien entraînée qui adopte une approche audacieuse. » Ils sauront profiter de leur statut d’outsider. « Nous disposons de suffisamment de temps pour le prochain match et il n’est pas nécessaire de faire des changements importants dès maintenant pour l’alignement en Lettonie, car il y a quatre jours d’écart. »
Le coup d’envoi est fixé à 19h45, jeudi 9 octobre 2025, à Wembley.
La rencontre sera diffusée en direct sur ITV1, avec le streaming disponible sur ITVX, et la couverture débutera à 19h. Une autre diffusion est assurée sur S4C, iPlayer et S4C Clic.
Chez l’Angleterre, des absences importantes se font sentir, notamment Jude Bellingham et Phil Foden qui n’ont pas été retenus cette fois-ci. « Nous ne pouvons obtenir une victoire en Coupe du Monde que si nous arrivons avec une équipe forte et soudée », a déclaré Tuchel. Il a également confié avoir regardé un documentaire sur les Patriots et avoir retenu la leçon : nous ne réunissons pas nécessairement les joueurs les plus talentueux, mais nous construisons une équipe.
Le dernier affrontement entre les deux pays remonte à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le 29 novembre, lorsque l’Angleterre s’est imposée 3-0 grâce à un doublé de Marcus Rashford et un but de Phil Foden. Les Three Lions mènent leur série vis‑à‑vis du Pays de Galles avec sept victoires consécutives, et la dernière victoire galloise remonte à 1984.









