À Montpellier, Rodez a manqué d’efficacité avec ses habituelles doublures, une soirée marquée par des occasions non concrétisées et des erreurs qui ont pesé sur le score final. Rarement titulaires, Mathys Tourraine, Ryan Ponti et Mehdi Baaloudj ont été alignés d’entrée et leur prestation n’a pas suffi à bouleverser la hiérarchie. Le match s’est soldé par une défaite 0-2 pour les Ruthénois, qui ont parfois créé des situations sans les concrétiser.
Mathys Tourraine
Le piston droit a été titularisé après une entrée prometteuse contre Annecy, mais il n’a pas pleinement confirmé. Sur le plan offensif, il a été peu en vue et il a aussi commis une faute qui a offert le penalty ouvrant le score à Nathanaël Mbuku, alors que d’autres partenaires semblaient être en mesure d’interrompre l’action. Cette prestation ne devrait pas pousser l’entraîneur Didier Santini à en faire un titulaire régulier devant Nolan Galves, qui est venu apporter du tonus à l’entrée. Tourraine est arrivé en fin de mercato pour compenser le départ de Mohamed Bouchouari; son adaptation athlétique et sa fraîcheur seront déterminantes dans les prochaines semaines.
Ryan Ponti
Le latéral gauche a connu sa deuxième titularisation de la saison et s’est montré discret sans être fautif majeur. Depuis son arrivée cet été en provenance d’Orléans, l’international malgache a été freiné par plusieurs coups du sort: un deuil familial qui l’a contraint à quitter la préparation et deux blessures à la cuisse et à l’épaule qui l’ont éloigné des terrains durant près d’un mois. Pendant ce temps, Evan’s Jean-Lambert, l’autre recrue estivale à ce poste, s’est imposé comme titulaire et a gagné ses galons dans le couloir gauche du Raf. Ponti devrait encore avoir l’occasion de se montrer au cours des prochaines semaines, notamment en entrant en cours de match.
Mehdi Baaloudj
Mehdi Baaloudj était la grande surprise du onze de départ à Montpellier, mis en retrait ces dernières semaines derrière Taïryk Arconte, Kenny Nagera et Ibrahima Baldé, et il avait l’occasion de se mettre en avant, alors qu’il n’avait jamais disputé plus de cinq minutes (hors arrêts de jeu) au cours des cinq rencontres précédentes. Entre la domination héraultaise et l’infériorité numérique des sang et or durant quasiment une heure, l’ancien Clermontois n’est peut-être pas tombé sur le soir le plus facile pour se relancer, mais il a tout de même été à l’origine de la principale occasion ruthénoise, aboutie sur un tir d’Octave Joly de peu hors cadre. Pour la suite, il lui faudra confirmer sur le terrain afin de gagner davantage de temps de jeu; le contexte médical et les performances des autres attaquants ont aussi influé sur sa situation. Le meilleur buteur du Raf durant les matches de préparation avait été le plus en vue, mais sa blessure aux ischios l’a freiné et a changé la hiérarchie en août. Didier Santini a expliqué qu’il lui fallait retrouver du niveau athlétique et de la confiance, et Baaloudj devra désormais le prouver lors des prochaines échéances.









