Martin Brundle et la Jaguar XJR-14 : une légende de la course
Martin Brundle n’a pas eu la chance de piloter les meilleures voitures de Formule 1 durant ses 159 départs en championnat du monde. La Benetton B192, qui lui a permis de monter cinq fois sur le podium, était probablement la meilleure, mais elle ne figure pas sur la liste de ses voitures préférées. La Jaguar XJR-14, conçue par Ross Brawn, a révolutionné le sport automobile en 1991 et Brundle a été pilote occasionnel pour Tom Walkinshaw en début de saison, entre deux engagements avec Brabham en F1.
Les débuts prometteurs de la Jaguar XJR-14
La XJR-14, avec son moteur atmosphérique de 3,5 litres, a réalisé la pole position au Grand Prix d’ouverture à Suzuka, avec un écart de 2,5 secondes sur ses concurrents, mais a été contrainte au retrait en course en raison d’une panne de démarreur. À Monza, cependant, l’équipe a rebondi, avec un écart porté à 4 secondes. Brundle a terminé la course à la fois premier et deuxième, partageant la voiture gagnante avec Derek Warwick et la deuxième place avec Teo Fabi.
Des performances marquantes
« La voiture était si rapide, » se souvient Brundle. « C’était une voiture incroyable, similaire aux vitesses de la F1. Et il faisait chaud à l’intérieur. » Il décrit la XJR-14 comme étant un véritable venturi depuis l’arrière du pilote, offrant un excellent équilibre sans être trop puissante grâce au moteur Ford HB. Il évoque notamment une course à Monza sur une piste détrempée, où, chaussé de slicks, il a admiré le sillage de gouttes d’eau tout en étant collé à la route.
Une course mémorable à Silverstone
Brundle considère sa performance au Silverstone lors du BRDC Empire Trophy comme l’une de ses plus grandes réussites. Une panne de câble d’accélérateur lui a coûté plus de neuf minutes, soit six tours. Il a ensuite piloté le #3 XJR-14 seul, battant le record du tour sur la piste remodelée avec un temps de 1m29.372s, soit 0,7 seconde plus rapide que quiconque et 1,6 seconde plus rapide que son meilleur tour sur la Brabham BT60Y deux mois plus tard.
Une confiance inégalée dans les voitures de sport
Brundle a terminé troisième, à quatre tours de la voiture sœur gagnante et à trois tours derrière la Mercedes de Karl Wendlinger et Michael Schumacher. « Les voitures de sport semblaient convenir à mon style de pilotage. Je me sentais toujours invincible avec elles, contrairement aux monoplaces, pour une raison qui m’échappe. » Il admet que les voitures avaient une tendance sous-vireuse, mais qu’il avait toujours confiance en elles, permettant d’atteindre des vitesses incroyables grâce à l’appui aérodynamique.
Des souvenirs de course inoubliables
Au-delà de sa propre carrière, Brundle a piloté de nombreuses voitures à travers ses interventions télévisées, dont l’Eagle-Weslake de Dan Gurney et la Lotus 98T d’Ayrton Senna, mais aucun de ces modèles n’est parvenu à rivaliser avec son expérience de la Jaguar XJR-14. « Parmi les 70 voitures de F1 que j’ai conduites, celle qui se distingue est la McLaren de 2008, la voiture de Lewis, » dit le pilote de 65 ans. « C’est un dispositif aérodynamique massif. Je n’ai jamais connu de voiture, à part la Jaguar de 1991, qui disait : ‘Allez, allons-y, je peux tout supporter’. »
Un souhait de pilote
Alors, quel serait le modèle suivant sur sa liste de souhaits ? « La Williams FW14B, celle qui nous a battus en 1992, a gâché notre année parce qu’elle était si dominante, » répond Brundle sans hésitation. « C’est en tête de ma liste. »