Martin : Accident au Sepang, Michelin dans la tourmente

L'accident de Jorge Martin au Sepang soulève des questions sur Michelin et la sécurité en MotoGP.
France

L’accident de Jorge Martin lors des essais de pré-saison de MotoGP en Malaisie soulève de nombreuses interrogations, notamment concernant la responsabilité de Michelin.

Les circonstances de l’accident

Jorge Martin a subi une violente chute au début des essais au Sepang, atterrissant face première après un highside dans le deuxième virage du circuit international de Sepang. Cette chute lui a valu une fracture unique à la main droite et plusieurs fractures au pied gauche. Suite à cet accident, le champion en titre a dû se retirer des essais et se rendre à Barcelone pour subir une opération sur sa main et son pied blessés. Il est probable qu’il manque aussi le test de la semaine prochaine à Buriram.

Les déclarations d’Aprilia et la réponse de Michelin

Aprilia a indiqué dans son analyse initiale qu’aucun problème mécanique ni d’erreur de pilotage n’ont été identifiés, indiquant que la chute s’est produite « apparemment sans raison ». Cependant, des questions ont été soulevées concernant l’âge des pneus Michelin sur lesquels Martin roulait. Le directeur général d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a exprimé son inquiétude, demandant des informations sur l’historique du composé arrière utilisé.

Pour sa part, Michelin a confirmé que le pneu arrière lors de l’accident avait été fabriqué en 2024 et a détaillé son parcours avant d’être monté sur la moto. Piero Taramasso, responsable des courses pour Michelin, a précisé que le pneu avait été produit à Clermont-Ferrand peu avant le Grand Prix des Pays-Bas de l’année dernière, puis stocké dans un conteneur à température contrôlée.

Jorge Martin, Aprilia Racing

Le chemin de la rééducation de Martin

Après avoir passé la nuit à l’hôpital près de Sepang, Martin retournera en Europe où il subira une opération pour la fracture de son petit doigt de la main droite dans les prochaines heures. Les trois fractures dont il souffre au niveau des métatarses de son pied gauche seront traitées par une méthode de récupération plus conservatrice. Une fois la première opération terminée, il sera pris en charge par le Dr Xavier Mir à Barcelone, ce qui permettra d’obtenir un pronostic sur sa durée d’absence.

Étant donné la gravité de ses blessures, il est peu probable qu’il soit de retour sur la piste avant la première course de la saison, programmée les 1er et 2 mars à Buriram. S’il manque le reste des essais de pré-saison, il n’aura accumulé que 90 tours sur l’Aprilia, dont 77 réalisés lors des essais à Barcelone, deux jours après avoir été couronné champion du monde de MotoGP 2024.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les chutes de Martin aux essais de Sepang

Martin a connu deux chutes au début des essais de Sepang. Les deux accidents ont eu lieu sur la même moto et avec la même spécification de pneus. Après un premier essai de quatre tours, il a changé pour une version améliorée de la RS-GP, mais a chuté à deux reprises, dont une au premier virage. Après avoir récupéré sa moto, il a effectué un tour rapide, mais a été victime de l’accident dans le virage 2 lors de son deuxième tour.

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source:https://www.autosport.com/motogp/news/aprilia-and-michelin-at-odds-over-cause-of-martins-sepang-crash/10693970/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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