Les Avignonnais ont mal démarré le match. Dès la 4e minute, Ben Moussa a été expulsé, ce qui a fortement perturbé le jeu des locaux. Lotfi Gouara, l’entraîneur vauclusien, estime que l’exclusion a pesé sur le déroulement du match et que la première période a été difficile.
Dans ce contexte, Martigues a rapidement pris l’ascendant. Sur un coup franc de Monpays, le poteau a empêché l’ouverture, puis Monpays, servi sur un corner, trouvait Abbaci qui d’une tête battait Labriki (0-1, 14e).
Cinq minutes plus tard, sur un centre venu de l’aile droite de D’Angelo, Abdoulaye Sylla plaçait une tête croisée et trompait le portier (0-2, 19e).
Sur le même élan, un nouveau centre de D’Angelo conduisait Sylla à marquer du plat du pied et à signer le troisième but (0-3, 31e). Valentin Habastida, l’entraîneur de la Venise provençale, notait que Martigues avait connu une belle première période et avait été efficace.
Les Avignonnais peinaient à se montrer dangereux, Levy se présentant seul devant Cherpion puis étant signalé en position de hors-jeu. En défense, Avignon rencontrait des difficultés face à la vivacité martégale.
À la reprise, Avignon réduisait l’écart sur un corner de Ben Amar repris par Levi (1-3, 61e). Levi profitait ensuite d’une frappe dans la surface à ras de terre pour réduire à 2-3 (68e).
Martigues a toutefois préservé son avantage et consolidé son succès grâce à une seconde période maîtrisée. Gouara expliquait que son équipe n’avait pas su s’adapter et avait persévéré en variant son style, estimant que l’objectif du club reste de figurer en tête du classement et qu’il faut enchaîner les matches avec un effectif limité.
De son côté, Habastida se disait satisfait d’avoir pris trois points difficiles à obtenir, tout en reconnaissant une seconde période plus compliquée où l’équipe a dû défendre davantage malgré une supériorité numérique.
Il a conclu en souhaitant bonne chance à Avignon pour son prochain rendez-vous en coupe de France, en attendant la suite du championnat.
Au programme de la coupe de France, le 6e tour entre Aubagne-Air Bel et Avignon Ouest a été reprogrammé à mercredi à Meyreuil, à huis clos. Gouara a indiqué qu’il s’y conformerait, tout en rappelant que l’écart sur le papier est important. Le 7e tour est programmé dès dimanche et le vainqueur affrontera Seyssinet (N3).
Score final: Avignon Ouest 2 – Martigues Sud 3, au stade Pierre Baizet (Avignon). Mi-temps 0-3.









