Mark Selby éliminé dès le premier tour du UK Championship 2024
Mark Selby, double champion du UK Championship, a été éliminé dès le premier tour de l’édition 2024. Son compatriote anglais, Jack Lisowski, a réalisé une superbe remontée lors d’un match palpitant au York Barbican dimanche soir.
Une remontée impressionnante de Lisowski
Lisowski, classé 21ème mondial, était pourtant mené 3-0 et n’avait inscrit que six points pendant que Selby dominait les premières phases avec deux siècles impressionnants. Cependant, Lisowski est revenu dans le match, remportant six des sept prochaines manches grâce à des scores de 55, 63, 100, 70 et 61, pour finalement s’imposer 6-4 et se qualifier pour les huitièmes de finale contre Ali Carter.
Un tournant décisif
Selby a exprimé sa frustration après le match, affirmant que sa difficulté à prendre l’avantage 4-0 avait été un moment clé. « J’ai bien joué pour mener 3-0, puis j’ai mal jugé une rouge lors de la manche suivante et c’était probablement le tournant du match, » a déclaré Selby. « Si j’étais allé à 4-0, j’aurais brisé le dos du match, mais Jack a bien joué et je sais qu’il en est capable. »
Avec sa défaite, Selby, cinquième tête de série, a suivi l’élimination de Ronnie O’Sullivan, tête de série et champion en titre, battu 6-4 par Barry Hawkins.
Lisowski ravi de sa performance
Pour Lisowski, la victoire a été l’occasion de s’exprimer. « C’était un peu flou, » a-t-il déclaré. « J’ai bien joué, avec une bonne sécurité et un bon scoring. La foule ici à York est incroyable et fait vraiment vivre le tournoi. » Il se prépare maintenant pour son match contre Ali Carter en huitièmes de finale.
Performance décevante d’Allen
Dans une autre rencontre de la première ronde, Mark Allen, ancien numéro un mondial, a qualifié sa performance de « terrible » après une victoire laborieuse 6-4 contre Jackson Page. Allen a admis que son jeu n’était pas à la hauteur, ne réalisant qu’un break de 50 face à un joueur plus jeune classé 41ème.
« Ce n’était pas agréable d’être impliqué dans ce match. Je fais tout cela en ce moment, et c’est difficile de comprendre pourquoi, » a-t-il ajouté. « Je pense que j’essaie trop dur. »
Carter avance enfin
Ali Carter a également réalisé une performance solide en battant le gallois Ryan Day 6-4. Carter n’avait pas gagné de match lors des phases finales du UK Championship depuis 2012, où il avait atteint les demi-finales. « Gagner est essentiel, surtout après une période difficile, » a-t-il souligné.
Dans la dernière rencontre de la nuit, le 13ème tête de série chinois Si Jiahui a perdu 6-4 contre son compatriote Wu Yize.