
Marc Márquez remporte le Grand Prix de Thaïlande de MotoGP
Marc Márquez débute fort avec Ducati, remportant le GP de Thaïlande.
Le champion de MotoGP à six reprises, Marc Márquez, a débuté sa saison de manière éclatante avec Ducati, remportant le Grand Prix de Thaïlande dimanche, et réalisant ainsi un doublé ce week-end devant son frère cadet, Alex Márquez.
Démarrage Énergique sur le Circuit de Buriram
Márquez, qui est parti de la pole position dans des conditions chaudes et humides au Circuit International de Buriram, a rapidement pris un bon départ. Cependant, Alex, qualifié deuxième, a réussi à s’échapper et a pris la tête de la course lors du septième tour des 26 tours de la course.
Retour en Force et Victoire
Alors qu’il ne restait que trois tours, Marc a repris l’avantage, remportant ainsi sa première victoire depuis 2014 au départ de la saison MotoGP. Son coéquipier, Francesco Bagnaia, double champion de MotoGP, a terminé à la troisième place, complétant un podium entièrement Ducati.
Des Émotions Fortes Après la Course
« Hier, j’étais heureux. Aujourd’hui, je suis super heureux, » a déclaré Márquez aux journalistes. « C’est un rêve ! Un départ de rêve pour mon nouveau parcours avec Ducati, ici en Thaïlande, où j’ai remporté mes quatre derniers championnats, et d’être ici avec mon frère est incroyable. »
Une Performance Dominante
Márquez a montré une domination tout au long du week-end, semblant inévitable dans sa progression pour dépasser Alex, qu’il a devancé de 1,732 seconde. Le pilote espagnol de 32 ans a également élargi son avance au championnat du monde MotoGP avec 37 points, soit huit de plus que son frère Alex et 14 de plus que l’Italien Bagnaia. Márquez compte désormais 112 podiums en MotoGP, égalant ainsi son compatriote Dani Pedrosa.
La Stratégie de Course de Alex Márquez
« Je pensais qu’il (Márquez) essayait de ne pas trop solliciter son pneu arrière. Je dépensais toute mon énergie, car quand on n’en a plus, il faut réellement pousser un peu plus, et on ne peut pas vraiment économiser le pneu, » a expliqué Alex. « Mais au final, finir deuxième était notre objectif maximum aujourd’hui. C’est difficile de garder Pecco (Bagnaia) derrière, c’est un champion du monde, et il a plus d’expérience. »
La Bataille pour la Deuxième Place
Bagnaia, qui avait perdu le championnat l’année dernière au profit de Jorge Martin blessé par 10 points, a lutté avec Alex pour la deuxième place. « J’ai donné tout ce que j’avais et je n’ai pas pu me rapprocher d’Alex pour tenter une attaque. Marc jouait avec nous pendant toute la course. Mon ambition était de terminer en P2 mais j’ai fini en P3, » a déclaré Bagnaia. « J’ai essayé de faire de mon mieux, mais j’étais plus lent et je perdais plus de temps dans certaines parties du circuit. »
Autres Performances Remarquables
Franco Morbidelli a gagné deux places pour terminer à la quatrième place, tandis que le rookie japonais d’Trackhouse, Ai Ogura, a poursuivi son incroyable début en MotoGP en se classant cinquième.