Marc-André ter Stegen a failli rejoindre Manchester City
Le gardien de but du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, a révélé avoir presque quitté le Camp Nou pour signer avec Manchester City lors de l’été 2016. Dans une interview, il a expliqué comment des discussions avec Pep Guardiola l’ont sérieusement poussé à envisager ce transfert.
Des négociations avec Pep Guardiola
À l’époque, Ter Stegen, âgé de 22 ans, avait fait ses preuves en tant que titulaire avec le Borussia Mönchengladbach avant de rejoindre le FC Barcelone en 2014. Cependant, la concurrence avec Claudio Bravo, également recruté par Barcelone cet été-là, a limité son temps de jeu. Alors que Bravo jouait en Liga, Ter Stegen a participé à 21 matches en Ligue des champions et en Coupe du Roi, ce qui a créé une frustration croissante pour le jeune portier.
« Nous avons même eu une réunion à Barcelone. Pep est venu et nous nous sommes rencontrés chez un ami. Il m’a expliqué ses idées et m’a dit qu’il allait rejoindre Manchester City cet été-là et qu’il aimerait m’avoir avec lui. Pep a vraiment fait un effort », a raconté Ter Stegen.
La réaction de Luis Enrique
Malgré l’attrait du projet de City, l’entraîneur de Barcelone, Luis Enrique, a mis fin aux espoirs de Ter Stegen en lui annonçant qu’il ne pourrait pas quitter le club. « J’ai dit que, d’un côté, je le respectais, mais que de l’autre, je voulais être le numéro un. Quand il a dit que nous verrions comment se passerait la pré-saison, j’ai failli perdre mon calme, mais je me suis maîtrisé », a déclaré le gardien. « J’ai informé la direction de mon souhait, mais ils ont aussi signifié qu’ils ne me laisseraient pas partir. »
Trois semaines plus tard, Guardiola a signé Claudio Bravo pour Manchester City, ce qui a initialement surpris Ter Stegen. « Au final, j’étais très heureux car je ne voulais pas vraiment partir, et je suis devenu le numéro un », a-t-il ajouté.
Un parcours qui s’est bien terminé
Claudio Bravo a rencontré des difficultés en Premier League et n’est resté qu’une saison à City, après quoi le club a recruté Ederson en 2017. En revanche, Marc-André ter Stegen a accumulé plus de 420 matches avec le FC Barcelone et a été nommé capitaine du club en 2024, après avoir intégré le groupe de direction deux ans auparavant.
Le parcours de Ter Stegen au FC Barcelone a donc vu un tournant décisif en 2016, et il peut se réjouir des choix qui l’ont conduit à devenir l’un des gardiens les plus respectés du football mondial.








