L'Allemand Manuel Neuer prend sa retraite internationale à 38 ans

Manuel Neuer annonce sa retraite internationale à 38 ans

Le gardien allemand Manuel Neuer met fin à sa carrière internationale après 124 sélections et un titre mondial en 2014.

Manuel Neuer annonce sa retraite internationale à 38 ans

Le gardien de but et ancien capitaine de la sélection allemande, Manuel Neuer, a annoncé ce mercredi qu’il mettait un terme à sa carrière internationale à l’âge de 38 ans, après avoir enregistré 124 sélections sous le maillot de la Mannschaft.

Après 124 sélections avec l'équipe nationale allemande, Manuel Neuer quitte définitivement les buts de la Mannschaft. Photo Sipa/Marco Canoniero

« Après de longues et intenses discussions avec ma famille et mes amis, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière avec la Nationalmannschaft. Tous ceux qui me connaissent savent que ça a été une décision qui n’a pas été facile à prendre », a déclaré Manuel Neuer dans une vidéo diffusée sur Instagram, accompagnée d’un communiqué. Actuellement sous contrat avec le Bayern Munich pour une saison supplémentaire, Neuer a confirmé qu’il continuera à jouer avec son club jusqu’à la fin de la saison 2024/25.

Un symbole du football allemand

La retraite de Neuer marque un tournant dans l’histoire de l’équipe nationale allemande, puisqu’il devient le quatrième joueur à annoncer sa retraite internationale en quelques semaines, après Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan.

Le dernier match de Neuer avec la sélection allemande s’est soldé par une défaite en quart de finale de l’Euro 2024 contre l’équipe espagnole, qui deviendra champions d’Europe, sur un score de 2 à 1 après prolongations.

Une carrière impressionnante

Originaire de Gelsenkirchen, Neuer a débuté sa carrière à Schalke 04, où il a commencé à jouer professionnellement en 2005. Il a réalisé sa première apparition avec l’équipe nationale allemande le 2 juin 2009 lors d’un match amical contre les Émirats arabes unis à Dubaï. Il est devenu le gardien titulaire de la Mannschaft au printemps 2010, juste avant le Mondial en Afrique du Sud.

Après les légendaires gardiens que furent Oliver Kahn et Jens Lehmann, Neuer a su s’imposer comme l’un des meilleurs à son poste, devenant une référence mondiale durant la dernière décennie.

Un N.1 résilient

Entre 2010 et 2016, Neuer a atteint quatre fois le dernier carré d’un grand tournoi, culminant avec la victoire de la Coupe du monde au Brésil en 2014, un moment fort de sa carrière. Malgré plusieurs blessures, il a toujours réussi à conserver son statut de gardien numéro un avec la Mannschaft, participant tant au Mondial de 2018 qu’à l’Euro 2024, face à la concurrence de Marc-André ter Stegen.

Manuel Neuer a également révolutionné le rôle du gardien de but modernisé en s’aventurant loin de sa surface de réparation, illustré de manière emblématique lors du huitième de finale contre l’Algérie au Mondial 2014, où ses sorties audacieuses ont été déterminantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *