Manon Pianazza, originaire d’Angoulins et âgée de 22 ans, a décroché une médaille d’argent au Championnat de France élite iQFoil disputé à Marseille du 30 octobre au 2 novembre 2025. Parmi les meilleurs athlètes français, elle s’est illustrée en enchaînant les manches régulières tout au long de la semaine.
En parallèle, elle poursuit sa quatrième année d’études en kinésithérapie à Brest et s’entraîne au Pôle France, centre qui forme les meilleurs talents de la discipline. Après une scolarité en section sportive voile à La Rochelle, elle demeure profondément attachée à son club d’origine, le Centre Nautique d’Angoulins, où elle a fait ses premiers pas et découvert sa passion pour la mer. Dès qu’elle le peut, elle revient dans sa commune pour retrouver sa famille et ses partenaires : Rhinos, Léa Nature, Soöruz, Amel Yachting, Guémas Immobilier et le Département de la Charente-Maritime. Ce lien fort se tisse avec simplicité et reconnaissance.
Parcours prometteur : début octobre, lors d’un week-end à la maison, elle a remporté le Fort Boyard Challenge, pendant que son frère Fabien, licencié à Angoulins et membre du Pôle France, s’imposait chez les hommes devant le multiple champion Antoine Albeau. Quelques semaines plus tard, à Marseille, il terminait huitième du championnat. Deux parcours prometteurs, portés par la même passion du vent et de la mer. À Angoulins, on suit avec fierté le parcours de Manon Pianazza, cette jeune femme déterminée qui prouve qu’avec du travail, de la persévérance et un grand sourire, on peut viser loin sans jamais perdre le cap.
Prochain défi : revenir avec une médaille à Los Angeles en 2028.








