Manchester United : Ruben Amorim remplace Erik ten Hag
Manchester United a agi rapidement pour nommer Ruben Amorim en tant que nouvel entraîneur, suite au licenciement d’Erik ten Hag. Le CEO du club, Omar Berrada, s’est rendu au Portugal le jour même où Ten Hag a été mis à pied.
Le licenciement d’Erik ten Hag
Alors qu’Erik ten Hag prenait un vol privé pour Amsterdam après son licenciement, une délégation de Manchester United, dirigée par Omar Berrada, se dirigeait vers le même aéroport pour un vol en direction de Lisbonne. Accompagné du directeur sportif Dan Ashworth, Berrada a annoncé la nouvelle à Ten Hag à Carrington.
Les négociations pour Ruben Amorim
Les sources internes à United se disent satisfaites d’avoir agi “rapidement et discrètement” pour faire venir Amorim. Contrairement au chaos des mois de mai et juin où le club a rencontré plusieurs candidats, cette fois-ci, ils ont pris des mesures claires après avoir décidé de mettre fin au mandat de Ten Hag.
Manchester United était déjà au courant de l’intérêt d’Amorim pour un poste au club et savait que sa clause de libération était de 8,3 millions d’euros. En négociant une libération anticipée de son contrat, United a réussi à confirmer l’avènement d’Amorim moins de quatre jours après le départ de Ten Hag.
Les détails de l’accord
Une partie délicate des négociations a été de réduire la période de préavis de 39 ans d’Amorim, qui commençait un mois après le paiement de la clause de libération. En ajoutant 900 000 euros aux 8,3 millions d’euros, United a réussi à écourter ce délai de trois semaines.
Bien que la hiérarchie de Old Trafford ait défini Amorim comme l’entraîneur idéal, d’autres noms comme Xavi Hernandez ont également été considérés. Cependant, avec des discussions secrètes en cours, le licenciement de Ten Hag a été officialisé peu après.
Un choix réfléchi pour l’avenir
Les dirigeants de Manchester United croient avoir recruté l’un des entraîneurs les plus prometteurs en Europe. Le style de jeu d’Amorim, sa personnalité et son énergie correspondent parfaitement aux attentes du club. Le terme de “coach principal” a une signification particulière, différenciant Amorim de ses prédécesseurs qui avaient un rôle de manager, entraînant plus d’instabilité en cas de départ.
Les enjeux financiers
Cette décision audacieuse a un coût élevé. En incluant les 15 millions d’euros de compensation pour Ten Hag, le montant dû à Amorim, ainsi que les frais pour son personnel, le total atteint près de 30 millions d’euros. Bien que le club estime qu’il pourrait économiser 35 millions d’euros en réduisant ses effectifs, cet investissement dans Amorim est perçu comme essentiel pour l’avenir sportif de Manchester United.