Manchester United se retrouve à naviguer autour de trois clauses de libération dans le contrat de Ruben Amorim alors qu’il souhaite en faire son prochain entraîneur.
Départ de Ten Hag
United a récemment limogé Erik ten Hag après un début de saison désastreux. L’équipe n’a réussi à obtenir que quatre victoires toutes compétitions confondues et se classe actuellement 14e de la Premier League.
La défaite humiliante contre West Ham dimanche dernier, malgré une nette domination, a marqué la fin de l’ère Ten Hag. Les dirigeants de United ont rapidement pris la décision de limoger l’entraîneur néerlandais, qui a accepté la situation avec dignité.
Ruben Amorim, favori pour le poste
Les Red Devils recherchent désormais le successeur de Ten Hag, et Ruben Amorim a rapidement gravi les échelons pour devenir le principal candidat. En quatre ans à la tête du Sporting Lisbonne, il a remporté deux titres de Primeira Liga et deux trophées de Taca da Liga.
Tous les signes indiquent qu’il pourrait être le choix privilégié de Sir Jim Ratcliffe et des dirigeants du club.
Clauses du contrat d’Amorim
Amorim est reconnu comme l’un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs du football. Son contrat actuel court jusqu’en 2026, et le Sporting a déjà proposé une extension pour protéger sa position.
Cependant, selon les informations, trois clauses dans son contrat compliquent les efforts de United pour le recruter. La première stipule qu’un club portugais devrait débourser 25 millions d’euros pour le recruter, ce qui n’est pas un problème pour United.
La deuxième concerne les clubs étrangers, qui devraient payer 17 millions d’euros pour s’attacher ses services. À ce stade, il semble que United soit dans cette catégorie.
Enfin, une troisième clause a été ajoutée par ses représentants, concernant les « requins » du football européen, tels que les grands clubs de la Ligue des Champions. Ces équipes ne devront payer que 8,4 millions d’euros pour le recruter.
La situation actuelle pour United
La question qui se pose est de savoir si United appartient actuellement à cette catégorie élitiste, surtout qu’ils ne peuvent pas offrir de football en Ligue des Champions. Amorim, interrogé sur un éventuel transfert à Old Trafford, a refusé de commenter, affirmant qu’il est très fier d’être l’entraîneur du Sporting.
Réactions de Manchester United
Manchester United n’a pas encore donné d’indices sur le choix de leur prochain entraîneur. Ils ont seulement publié une brève déclaration annonçant le départ de Ten Hag et la nomination de Ruud van Nistelrooy en tant qu’entraîneur intérimaire.
La déclaration a mentionné que Erik Ten Hag avait quitté son rôle d’entraîneur principal de l’équipe masculine après avoir été nommé en avril 2022, période durant laquelle il a remporté deux trophées nationaux.









