Manchester United : rapprocher l’équipe féminine d’Old Trafford
Gary Neville, ancien joueur emblématique de Manchester United, a récemment suggéré que le club devrait envisager de construire un stade pour son équipe féminine sur le même site qu’Old Trafford. Cette proposition intervient alors que la question de l’absence de domicile pour le football féminin est de plus en plus pressante.
La nécessité d’un stade pour l’équipe féminine
Selon Gary Neville, les dirigeants du club doivent « chercher une solution » pour la situation des équipes féminines qui se retrouvent sans domicile dans les cinq à dix prochaines années. Cette déclaration fait écho à la demande du maire de Manchester, Andy Burnham, qui a sollicité le soutien du gouvernement pour un projet immense de réaménagement autour d’Old Trafford.
Un projet de réaménagement
Burnham a en effet appelé à un financement pour l’achèvement de la construction d’un terminal de fret ferroviaire sur la frontière entre St Helens et Wigan. Cela impliquerait le déplacement d’un terminal de fret actuellement situé derrière le célèbre « Théâtre des rêves » hors de la région de Manchester.
Ce déménagement libérerait une grande parcelle de terrain que Manchester United pourrait utiliser pour construire un campus sportif, ou créer un nouveau « quartier mixte » avec des appartements et des centres commerciaux.
La vision de Gary Neville
Gary Neville, qui fait partie d’un groupe de travail au sein du club pour évaluer les options concernant l’avenir d’Old Trafford, a précisé qu’il ne serait pas opposé à la construction d’un nouveau stade ou à la rénovation de l’existant. « L’important, c’est que Manchester United ait un stade de classe mondiale, » a-t-il déclaré, en prenant l’exemple du stade Santiago Bernabéu à Madrid et du nouveau stade de Tottenham, qui illustrent des rénovations et constructions modernes réussies.
Un besoin urgent pour le football féminin
Actuellement, l’équipe féminine de la WSL joue certains de ses matchs à Leigh Sports Village et d’autres dans le stade où évolue l’équipe masculine. « Il est impératif que le club considère sérieusement la création d’un stade où l’équipe féminine puisse jouer et se sentir chez elle, » a insisté Neville.
Il a également partagé une conversation avec une ancienne internationale anglaise, qui avait souligné que le football féminin est « sans domicile » dans tout le pays. « Certaines équipes disposent d’un stade dédié, mais beaucoup n’en ont pas, » a-t-il ajouté. « Je pense que Manchester United doit envisager une solution à ce problème dans les cinq à dix prochaines années. »
Un avenir prometteur
Récemment, il a également été annoncé que le cabinet d’architecture de Norman Foster a été nommé pour élaborer un plan de développement pour les terrains détenus par le club autour du stade. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour l’équipe féminine et la communauté footballistique de Manchester.