Manchester United a nommé Michael Carrick entraîneur principal pour le reste de la saison.
Ancien capitaine des Red Devils, Carrick a été choisi à l’unanimité pour remplacer l’intérimaire Darren Fletcher et l’ancien entraîneur Ruben Amorim, licencié.
Les Red Devils avaient également envisagé de ramener Ole Gunnar Solskjaer, mais ils recherchaient un candidat de continuité, quelqu’un qui connaissait le club et qui puisse aider l’équipe à atteindre les objectifs européens de la saison.
Le club a décidé de gagner du temps dans sa recherche d’un successeur à long terme et estimait qu’il y aurait davantage de bons profils disponibles à l’été, Jason Wilcox, directeur du football, conduisant les recherches pour le remplaçant permanent d’Amorim.
Carrick prendra les commandes pour les 17 prochains matches après avoir impressionné Wilcox et le directeur général Omar Berrada lors d’un entretien en personne jeudi dernier. Après de nouvelles discussions lundi, il est parvenu à un accord verbal pour occuper le poste.
« Avoir la responsabilité de diriger Manchester United est un honneur. Je sais ce qu’il faut pour réussir ici; mon objectif est désormais d’aider les joueurs à atteindre les standards que nous attendons de ce club incroyable, qui, selon nous, peut produire davantage avec ce groupe. »
« J’ai déjà travaillé avec plusieurs joueurs et j’ai suivi l’équipe de près ces dernières années; j’ai une confiance totale dans leurs talents, leur dévouement et leur capacité à connaître le succès ici. »
« Il reste encore beaucoup à jouer cette saison; nous sommes prêts à rassembler tout le monde et à offrir au public les prestations qu’il mérite. »
United estime que Carrick peut diriger une équipe et travailler avec un staff élargi, dotant l’effectif d’une connaissance approfondie des joueurs. Certains, dont le capitaine Bruno Fernandes, Harry Maguire, Diogo Dalot et Luke Shaw, étaient à Old Trafford avant son arrivée en 2021.

Wilcox a ajouté : « Michael est un excellent entraîneur et sait exactement ce qu’il faut pour gagner au Manchester United. Il est prêt à diriger notre groupe talentueux et déterminé pour le reste de la saison alors que nous poursuivons la construction du club vers un succès régulier et durable. »
Carrick sera entouré de Steve Holland, ancien adjoint de l’équipe d’Angleterre, ainsi que Jonathan Woodgate, l’ancien défenseur de l’équipe, Jonny Evans, Travis Binnion, entraîneur des U21, et Craig Mawson.
Carrick n’a pas encore travaillé avec Holland, mais son expérience pourrait se révéler utile, tandis que Woodgate avait déjà fait partie du staff à Middlesbrough. Son premier match à ce poste interviendra lors du derby de Manchester de ce samedi.
Carrick, qui totalise 464 apparitions pour United et a remporté cinq titres de Premier League et la Ligue des Champions 2008, avait été choisi devant Solskjaer, sous lequel il avait travaillé comme entraîneur à Old Trafford.
Le coach de 44 ans avait assuré trois matches en tant que intérimaire en 2021 après le limogeage de Solskjaer, remportant deux victoires et un nul.
Il succède à son ancien coéquipier Darren Fletcher, qui dirigeait le match nul 2-2 contre Burnley et la défaite en FA Cup contre Brighton. Fletcher, qui s’est vu proposer un rôle sur le staff de Carrick, revient à son poste à la tête des U18 et le club se dit impressionné par la conduite du précédent capitaine écossais au cours de la semaine écoulée.








