Après la défaite décevante à Brentford en septembre, l’avenir de Ruben Amorim a longtemps occupé les gros titres, mais le mois d’octobre a apporté un renouveau tangible. Manchester United a enchaîné une victoire importante contre Sunderland puis des succès face à Liverpool et Brighton, et l’équipe a remonté à la sixième place du classement.
Sur le plan tactique, quelques ajustements ont accompagné cette amélioration. Senne Lammens a disputé son premier match contre Sunderland, et le gardien a privilégié les relances longues. Ben Sesko a été trouvé régulièrement par Lammens et, après la victoire, Mason Mount a salué l’impact du portier : « C’était une prestation solide. Chaque fois qu’ils pressent, il l’envoie vers Ben [Sesko] et nous travaillons à partir de là. Je pense qu’il a en quelque sorte relâché la pression. »
Amorim a laissé entrevoir que l’on pourrait voir le même schéma contre Liverpool. « Aujourd’hui, chaque fois que le ballon va au gardien, la plupart des équipes jouent en homme à homme. Parfois il n’y a personne pour jouer et l’on tente d’utiliser la première relance et la seconde pour gagner. Quand on a des joueurs avec énormément de puissance devant et que nous les avons, si nous gagnons une seconde balle, nous pouvons reprendre le jeu et avoir l’opportunité de marquer. »
« Je pense que tout le monde agit ainsi. Senne a une capacité vraiment intéressante : il peut jouer avec les deux pieds. C’est plus difficile pour les adversaires d’orchestrer une pression d’un seul côté. » Ils savent qu’il peut frapper du pied droit et du gauche, et c’est vraiment important. Mais il faut aussi qu’il soit prêt. Les gens regardent les matchs et comprennent qu’il faut un peu de temps pour choisir. Il doit être prêt pour la Premier League. C’est une option lorsque la défense est en homme : on n’est pas en train de tout construire. On peut lancer le ballon dans une situation de duel direct et cela devient le jeu. »
Arne Slot a critiqué l’approche efficace de United, mais Amorim a refusé de répondre aux commentaires du manager de Liverpool. « Liverpool est dans le passé, je ne veux pas commenter », a-t-il déclaré vendredi dernier. « Ce n’est pas important, c’est important ce que Fabian Hurzeler a dit — comprendre ce qui va arriver contre Brighton. Je comprends tout, je suis vraiment heureux que l’équipe puisse jouer différents types de matchs. »
« C’était une victoire importante mais j’étais le premier à dire que nous devons mieux jouer avec le ballon. » Il a ajouté : « Je ne me préoccupe pas de ce que Slot dit, ni de ce que les gens pensent de notre équipe. Je peux regarder le match et dire que nous pouvons faire mieux et que nous devons progresser à l’avenir, mais parfois il faut s’adapter au jeu. Je n’ai besoin de personne pour évaluer mon équipe. Je peux le faire moi-même et je suis clair sur le fait que nous devons mieux jouer avec le ballon et nous allons essayer de corriger cela dans ce match. »
United ont gagné en confiance, ce qui a permis à la défense à trois de remonter et de presser l’adversaire de manière plus incisive. « C’était le plan : les défenseurs pressent avec une agressivité suffisante », a déclaré Amorim après la victoire contre Brighton. « Quand nous avons Harry Maguire, nous pouvons mieux défendre notre box et jouer un peu plus bas. Mais quand vous avez des joueurs qui peuvent presser haut… Luke n’est pas très grand, mais il est rapide et agressif. Nous pouvons presser plus haut et nous savons que si nous gagnons le ballon, nous avons des attaquants devant le but. Ils sont si bons que nous n’avons besoin que d’une seule opportunité après la récupération. »
Amad a retrouvé la forme après avoir traversé un deuil familial. La relation entre le jeune attaquant de 23 ans et Bryan Mbeumo s’est épanouie et les deux joueurs ont été déterminants face à Liverpool et Brighton. « Il est une machine de travail », a déclaré Amorim à propos de Mbeumo. « Il est excellent dans les transitions. Il progresse lorsque nous organisons la phase finale. La connexion avec Amad est vraiment difficile à contourner : ces deux joueurs se déplacent, sont rapides et efficaces en duel. »
Les pièces s’emboîtent et Manchester United apparaît désormais comme une équipe en forme.









