Manchester United s’est incliné 1-0 à domicile contre Everton, qui disputait le match à dix après l’expulsion d’Idrissa Gueye dès la 13e minute. Wayne Rooney estime qu’il y avait un gros problème dans l’approche des Red Devils dès le coup d’envoi et que cela a conditionné la suite de la rencontre. Cette défaite survient après une série de cinq matches sans défaite et freine les espoirs des Mancuniens, qui avaient entamé la soirée en favorites.
Le contexte s’est compliqué peu après le coup d’envoi lorsque Gueye n’a pu se contenir et a frappé son coéquipier Michael Keane, écopant d’un carton rouge direct. À la 29e minute, Kiernan Dewsbury‑Hall a ouvert le score d’une frappe puissante qui a trompé le gardien adverse. À partir de là, Everton a tenu le coup et United a peiné à trouver le chemin des filets.
Malgré 25 tirs tentés, les Red Devils ont manqué d’occasions claires et n’ont pas su convertir leur surplus d’offensive. Le défenseur Matthijs de Ligt a pointé du doigt la logique consistant à centrer sans cesse, estimant que ce n’était pas la meilleure option face à une défense adverse bien organisée; il a déclaré : « C’est toujours difficile contre 10 hommes, ils se replient un peu plus. Ils ont quatre joueurs qui mesurent deux mètres à l’arrière, donc les centres seront difficiles. Je pense que nous manquions de patience pour jouer entre les lignes et jouer au sol. Nous avons centré beaucoup de ballons, mais ils excellent dans ce domaine. Mais nous devons faire bien plus que cela. »
« C’était un gros problème pour eux ce soir », a aussi jugé Rooney, partageant ce point de vue. « Ils étaient clairement favoris pour gagner ce match et, avec Everton à dix, on pensait qu’ils allaient s’emparer du match et l’emporter facilement. »
Rooney a ensuite ajouté que le choix d’Amorim aurait pu être différent lorsque Everton était en supériorité numérique. « J’aimerais les voir changer le système », a-t-il déclaré. « Je sais que Luke Shaw et Leny Yoro revenaient dans l’entrejeu pour ajouter un joueur, mais avec un joueur supplémentaire, disposer d’un milieu plus créatif dans sa position naturelle aurait fait la différence. »
« Je pense que Ruben Amorim et les joueurs de Manchester United seront vraiment déçus de la performance de ce soir », a conclu de son côté De Ligt. « Dans tous les aspects aujourd’hui, cela a ressemblé à un pas en arrière : le résultat, l’intensité et la concentration, ainsi que la façon dont on se bat les uns pour les autres, tout signalait une progression manquée par rapport à la semaine passée. »
Gary Neville était en plateau pour Sky Sports et n’a pas été convaincu par les efforts de Shaw ou Yoro pour se projeter vers le milieu. « Shaw commence à avancer un peu, mais il avance au pas, soyons clairs », a déclaré Neville. « Il m’agace depuis vingt minutes. Regardez-le. » Il a ajouté : « Vous ne pouvez pas faire cela. Vous devriez courir en avant à chaque action, peu importe. Yoro, j’ai plus de sympathie pour lui car il n’est pas aussi à l’aise sur le ballon, mais Shaw ne devrait pas jouer là. C’est une perte de temps, je m’en fiche. Franchement, ce qu’il fait là, il n’en trompe personne. »









