Manchester United et le défi d’Amorim pour 2028

Manchester United doit renoncer à son rêve de titre en 2028 face à la réalité du travail d'Amorim.

France

Les dirigeants de Manchester United pourraient devoir abandonner leur rêve de remporter le titre d’ici 2028, face à la réalité des défis auxquels fait face Ruben Amorim pour construire une équipe capable de rivaliser en Premier League.

Un défi monumental pour Amorim

Le directeur général Omar Berrada a annoncé, lors de son arrivée au club l’été dernier, que le copropriétaire Sir Jim Ratcliffe avait pour objectif de ramener le titre à Old Trafford pour célébrer le 150ème anniversaire de Manchester United. Cependant, les réalités du travail colossal que doit accomplir Amorim, âgé de 40 ans, sont maintenant bien comprises. Un membre du club a décrit la situation en disant qu’Amorim se retrouve “avec les mains liées derrière le dos”, en raison de l’état préoccupant de l’effectif hérité d’Erik ten Hag et de la position financière délicate du club.

Des résultats en deçà des attentes

Manchester United avait des attentes de résultats plus élevées que ceux offerts par Amorim, qui ne compte que 10 victoires en 25 matchs. Toutefois, avec le groupe INEOS réalisant une refonte des activités du club, de l’académie à l’équipe première, il y a une prise de conscience que l’ancien entraîneur du Sporting Lisbonne doit bénéficier de plus de temps, surtout s’il ne peut pas bénéficier d’un budget de transfert conséquent.

La nécessité d’une patience prolongée

« Amorim pensait pouvoir tirer davantage de l’effectif actuel à son arrivée, et certains résultats encourageants ont été constatés », a ajouté la source. « Mais il ne faut pas négliger que, globalement, cela a été difficile à regarder, et il faudra beaucoup de temps et de patience pour amener l’équipe au niveau où elle devrait être. » Il semble donc peu judicieux d’affirmer que remporter le titre d’ici 2028 est réalisable compte tenu de l’état actuel des choses.

Une histoire de changement de direction

Il sera bientôt écoulé 12 ans depuis le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson, qui a remporté son dernier titre de Premier League. La réputation de Berrada est désormais liée au succès d’Amorim. La déclaration d’intention audacieuse du directeur général a été accueillie avec scepticisme par certains membres du personnel lorsqu’il a proposé ce calendrier ambitieux. Quelques semaines après, le club a licencié Ten Hag, seulement quelques mois après lui avoir accordé une prolongation de contrat et un budget de transfert de 230 millions d’euros.

Les conséquences d’un changement tardif

Berrada, qui a été recruté de Manchester City, a été le moteur derrière la nomination d’Amorim, malgré les avertissements du directeur sportif Dan Ashworth, qui a alerté sur la nécessité de restructurer l’effectif afin de s’adapter à la philosophie de jeu du Portugais. Ashworth a quitté le club moins de cinq mois après que United a versé 5 millions d’euros pour le recruter de Newcastle.

Les défis financiers de United

INEOS est bien conscient que toute décision précipitée concernant un changement d’entraîneur risquerait de perdre la bonne volonté des supporters désillusionnés. Le licenciement de Ten Hag a coûté 12 millions d’euros, tandis que la nomination d’Amorim a engendré des coûts supplémentaires de 13 millions d’euros en compensation. Les inquiétudes concernant le respect des limites financières de la Premier League ont conduit United à réaliser seulement l’achat du latéral Patrick Dorgu en provenance de Lecce, pour un montant de 25 millions d’euros, et du jeune défenseur d’Arsenal Ayden Heaven durant un mercato de janvier où Marcus Rashford, Antony et Tyrell Malacia ont été prêtés.

L’avenir des jeunes talents

Manchester United espère également trouver un nouveau club pour Casemiro, tandis que Christian Eriksen est en fin de contrat. Des jeunes prometteurs comme Harry Amass, Jack Fletcher, Sekou Kone, Jack Moorhouse, Tyler Fredricson, Elyh Harrison et Godwill Kukonki poussent pour une place dans l’effectif d’Amorim à l’approche du match contre Arsenal à Old Trafford, après avoir émergé d’une académie capable de produire une équipe ayant atteint les demi-finales de la FA Youth Cup. Néanmoins, même la célèbre génération de 92 a réussi parce qu’elle s’est intégrée dans un effectif déjà rempli de winners expérimentés.

Ruben Amorim | Manchester United | Premier League | Transfert | Football | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/man-utd-title-amorim-ratcliffe-34821138

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *