Oliver Glasner, Fabian Hurzeler et Andoni Iraola figurent parmi les entraîneurs envisagés pour prendre la place de Ruben Amorim en cas de limogeage de Manchester United. Amorim a subi sa 17e défaite en Premier League en 33 matches à la tête des Red Devils lors du match contre Brentford samedi. Bien que le club le soutienne, United surveille les possibles remplaçants à mesure que la forme inquiète s’accentue. Selon des sources internes, aucun successeur n’est encore désigné mais les spéculations autour du poste persistent.
Erik ten Hag avait été limogé après quatre défaites lors des neuf premiers matches de la saison précédente, mais l’encadrement de United est davantage investi dans Amorim, premier entraîneur nommé sous le copropriétaire Sir Jim Ratcliffe. United avait initialement misé sur des recrues éprouvées en Premier League durant l’été, avec Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, et pourrait appliquer cette même logique à leur prochaine recherche d’entraîneur.
Cela a eu un impact sur Gareth Southgate, l’ancien sélectionneur anglais, qui n’a plus dirigé en Premier League depuis la relégation de Middlesbrough en 2009. Southgate a laissé entendre qu’il pourrait ne pas revenir au management, tandis que son ami et allié, Sir Dave Brailsford, le directeur du club, n’apparaît plus aussi régulièrement après ses tentatives d’amélioration à Old Trafford.
Glasner a mené Crystal Palace à son premier trophée la saison dernière, en remportant la FA Cup, et les Eagles restent la seule équipe invaincue de l’élite, ayant mis fin à la série victorieuse de Liverpool par une victoire 2-1 samedi.
Iraola a pris les commandes de Bournemouth il y a deux ans et les a hissés à la neuvième place la saison dernière.
Hurzeler a remplacé Roberto De Zerbi à Brighton au début de la saison dernière et a conduit les Seagulls à une huitième place; les Seagulls ont battu Chelsea 3-1 samedi et remontent à la dixième.
Glasner, âgé de 51 ans, utilise le même système 3-4-2-1 que Amorim et bénéficie d’un pedigree européen acquis lors de son passage à l’Eintracht Frankfurt, dont il a conduit l’équipe à la gloire en Europa League en 2022.
Palace n’a pas encore réussi à sécuriser Glasner sur un nouveau contrat, son contrat actuel arrivant à échéance en fin de saison. Le bail d’Iraola se termine aussi à l’été 2026, tandis que Hurzeler est lié à Brighton jusqu’en 2027.
Par ailleurs, des informations évoquent un vif intérêt de Xavi pour le poste à Old Trafford, mais aucun signe d’un intérêt actif des Red Devils n’est pour l’instant confirmé.
Amorim affirme être l’homme de la situation. Il a signé un contrat de deux ans et demi avec United lorsqu’il a été nommé pour remplacer Ten Hag en novembre dernier, et le club a terminé 15e la saison dernière, son pire classement en Premier League depuis la relégation en 1974.
United a investi environ €300,48 millions dans six recrues sous Amorim, mais l’équipe est descendue à la 14e place après la défaite de samedi.
Sunderland se rendra à Old Trafford la semaine prochaine avant les matches internationaux d’octobre, et United reprendront leur calendrier contre Liverpool à Anfield le 19 octobre.
United reste sur dix matches sans victoire à Anfield et n’a pas remporté ce stade depuis janvier 2016.
Interrogé sur sa capacité à redresser la barre, Amorim a répondu : « Je suis toujours confiant car je sais ce qu’il faut faire. Quand on perd, on repart du même endroit et on se bat à nouveau pour une victoire qui peut donner de l’élan. »









