Manchester United : des nouvelles contrastées pour Frenkie de Jong
Manchester United tire des enseignements mitigés des derniers rapports concernant la situation de Frenkie de Jong au FC Barcelone. La relation entre le joueur néerlandais et son club semble en difficulté, mais les motifs de cette tension ne réjouissent pas les Red Devils.
Lié à Manchester United depuis que Erik ten Hag a pris les rênes de l’équipe en 2022, De Jong a déjà collaboré avec lui à l’Ajax. Un transfert vers Old Trafford avait été convenu avec les dirigeants du Nou Camp il y a deux ans, mais le joueur avait alors décidé de rester en Espagne.
Les difficultés financières du FC Barcelone n’ont pas facilité le départ de De Jong, qui est l’un des mieux payés et sous contrat jusqu’en 2026. Le milieu de terrain de 27 ans a ignoré à plusieurs reprises les demandes de renégociation pour un salaire inférieur, provoquant une irritation constante au sein du club.
Des incertitudes concernant sa situation
D’après AS, il semble que De Jong choisisse d’attendre la fin de son contrat pour devenir agent libre, ce qui lui permettrait de négocier un salaire conséquent avec un nouvel employeur. Par ailleurs, des inquiétudes émergent concernant son état de santé.
Après une blessure à la cheville subie lors de l’El Clasico d’avril, il a eu un temps de récupération estimé entre six et huit semaines. Bien qu’il ait manqué l’Euro 2024 avec les Pays-Bas, des rapports indiquent qu’il est revenu de ses vacances en étant hors de forme et avec un pied enflé.
Quatre mois plus tard, son retour n’est pas prévu avant la trêve internationale de septembre, ce qui laisse le FC Barcelone « déconcerté » par son attitude, surtout en comparaison avec des coéquipiers comme Pedri, qui a réalisé un retour rapide après une blessure au genou.
Un potentiel transfert en vue ?
Manchester United pourrait saisir ces enjeux pour négocier un accord avant la fermeture du mercato estival, prévu le 30 août. Cependant, les préoccupations autour de l’attitude de De Jong et son historique de blessures pourraient ne pas correspondre à la stratégie de transfert adoptée cette saison par l’équipe de Sir Jim Ratcliffe.
Les nouvelles recrues comme Leny Yoro, Joshua Zirkzee, Matthijs de Ligt et Noussair Mazraoui semblent s’inscrire dans une démarche à long terme, optant pour une approche plus sensée que dans le passé sous la direction des Glazers.
Outre l’incapacité de De Jong à contribuer immédiatement en raison de ses blessures actuelles, les remontrances du FC Barcelone sur son engagement soulèvent des questions sur son avenir. Les problèmes de discipline et la propension aux blessures sont des traits qui ont affecté les équipes de United lors des dernières saisons, ce qui explique pourquoi des cibles alternatives, telles que Manuel Ugarte du PSG, sont envisagées cet été.











