Manchester United : Ben Chilwell, la solution au problème d’Amorim ?
Manchester United pourrait résoudre l’un des problèmes clés de Ruben Amorim en relançant des négociations de transfert avec Chelsea concernant Ben Chilwell.
Une saison difficile pour United
Le nouveau coach de Manchester United n’a pas connu le redressement immédiat qu’il espérait à Old Trafford. Avant d’affronter Liverpool, les Red Devils avaient perdu six de leurs huit derniers matchs toutes compétitions confondues, se retrouvant à la 14ème place du classement de la Premier League.
Le défi du système d’Amorim
Ruben Amorim, qui a remplacé Erik ten Hag après son succès à Lisbonne avec le Sporting CP, a du mal à instaurer son schéma de jeu en 3-4-3. Parmi les nombreux postes problématiques, celui de latéral gauche pose particulièrement question, Diogo Dalot peinant à s’adapter à son nouveau rôle.
Chilwell, une opportunité à saisir
Au cours de l’été, United aurait rejeté la possibilité de recruter l’international anglais Chilwell, qui a rapidement compris qu’il n’était pas dans les plans du nouvel entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca. Cependant, l’importance des latéraux dans le système d’Amorim suggère que l’arrivée de Chilwell à United pourrait constituer une solution idéale pour toutes les parties impliquées.
Une situation délicate chez Chelsea
Il a été rapporté en août que United et Chelsea discutaient de plusieurs de leurs joueurs respectifs, Jadon Sancho ayant finalement été prêté à Stamford Bridge. Bien que Chilwell ne soit plus considéré comme un joueur clé pour Chelsea, United a choisi de ne pas le recruter, préférant conserver ses options existantes avec Luke Shaw et Tyrell Malacia, tandis que Dalot pouvait également jouer à gauche.
Après avoir perdu sa place au sein de l’équipe derrière Marc Cucurella, Malo Gusto et Renato Veiga, Chilwell fait partie des cinq joueurs que Chelsea est prêt à laisser partir ce mois-ci, ce qui pourrait ouvrir la voie à un transfert à prix réduit pour United.
Le profil de Chilwell
Chilwell, âgé de 28 ans, a rejoint Chelsea pour 58 millions d’euros en 2020 et il lui reste encore deux ans et demi de contrat. En tant qu’arrière latéral offensif, il possède l’expérience nécessaire au poste de latéral gauche et serait un meilleur choix pour le système d’Amorim, permettant également à Shaw d’évoluer comme défenseur central à gauche.
Les déclarations d’Amorim
Amorim a été taciturne quant à l’activité potentielle de transfert de United ce mois-ci, mais n’a pas totalement écarté la possibilité de nouvelles recrues. « Lorsque le mercato est ouvert, nous pouvons essayer de faire quelque chose et nous allons essayer de faire quelque chose », a-t-il déclaré. « Mais je pense que, dans les prochaines semaines, nous aurons plus de temps pour nous entraîner et nous pouvons nous améliorer, c’est la seule voie. »
Un futur incertain pour Chilwell
Les propos d’Amorim sont survenus peu après qu’il a tenté de tempérer les attentes pour le mercato de janvier. Cependant, l’avenir de Chilwell à Chelsea semble incertain, surtout après les commentaires de Maresca cet été, qui a jugé que le joueur aurait des difficultés en raison de sa position.
Une apparition limitée cette saison
Chilwell a connu une seule apparition avec Chelsea cette saison, comme remplaçant à la mi-temps lors d’un match de la Carabao Cup contre Barrow. Les prochaines semaines pourraient être décisives pour connaître son avenir et celui de Manchester United.