Le manager de Manchester United, Ruben Amorim, a été informé qu’il ne peut pas sélectionner des joueurs pour faire un geste symbolique en raison du plan du club visant à privilégier les joueurs issus de l’académie. United demeure attaché à une tradition: depuis octobre 1937, un diplômé du centre de formation a pris part à chaque liste de l’équipe première en match officiel.
Cette statistique a été mise en avant par Amorim à l’issue du nul 2-2 contre Tottenham, lors duquel le fils de l’ancien milieu Darren Fletcher, Jack, a été retenu comme remplaçant. La présence de Fletcher était due à l’absence de Kobbie Mainoo, autre produit de l’académie mais désormais titulaire, blessé et ne pouvant pas voyager à Londres.
« C’est vraiment important », a déclaré Amorim à TNT Sports à propos de cette tradition. « Nous sommes à un moment où tricher sur les standards pour obtenir du succès immédiat serait une mauvaise chose. Dans notre club, il y a quelque chose de spécial qu’il faut rendre infaillible. Notre façon de nous comporter et de ressentir le club est primordiale. Nous n’allons pas arrêter de faire jouer des joueurs issus de l’académie. Peu importe le résultat, nous poursuivrons avec ces détails qui forment les fondations du club. »
En parallèle, le nouveau directeur de l’académie, Steven Torpey — recruté cet été depuis Brentford — estime que les jeunes ne doivent pas obtenir de places en première équipe « par geste symbolique ». « Nous ne voulons pas que ce soit un simple geste pour perpétuer une tradition », a-t-il déclaré à la BBC. « Nous voulons des joueurs prêts, capables d’impacter et de rendre l’équipe première meilleure, dont nos supporters peuvent être fiers. »
Prochain rendez-vous, United reçoit Everton à Old Trafford lundi, avec l’objectif de grimper dans le top quatre. Amorim peut compter sur une équipe classée septième qui est sur cinq matches sans défaite en Premier League et qui n’est qu’à un point de Sunderland, quatrième.










