
Manchester City et Chelsea dévoilent leurs adversaires en Coupe du Monde des Clubs
Manchester City et Chelsea découvrent leurs adversaires pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux États-Unis.
Les clubs de Premier League, Manchester City et Chelsea, ont découvert leurs adversaires pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, qui se déroulera aux États-Unis cet été, dans un tournoi regroupant 32 équipes.
Les groupes de la Coupe du Monde des Clubs
Manchester City a été placé dans le groupe G aux côtés des géants italiens de la Juventus, des champions d’Afrique, le Wydad AC du Maroc, qui sera le premier adversaire de City, et d’Al Ain des Émirats Arabes Unis.
De son côté, Chelsea, tiré au sort dans le groupe D, affrontera le club brésilien Flamengo, l’équipe mexicaine Club Leon et l’Espérance Sportive de Tunis. Les Blues débuteront leur parcours contre Club Leon.
Calendrier du tournoi
Le tournoi s’ouvrira avec un match d’ouverture mettant en vedette l’Inter Miami, où évolue Lionel Messi, le 15 juin de l’année prochaine. La finale est prévue au MetLife Stadium dans le New Jersey le 13 juillet.
Controverses autour du tournoi
Cette nouvelle compétition de 32 équipes, soutenue par le président de la FIFA, Gianni Infantino, fait actuellement l’objet de deux recours juridiques en Europe, impliquant le syndicat des joueurs, FIFPRO.
La FIFA est accusée de ne pas avoir consulté les syndicats de joueurs et les ligues de manière adéquate sur le calendrier international des matchs. Richard Masters, le directeur général de la Premier League, a qualifié l’introduction de la Coupe du Monde des Clubs de « point de basculement ».
Les syndicats se préoccupent principalement du bien-être des joueurs, en particulier ceux basés en Europe, qui pourraient avoir très peu de temps pour se reposer et récupérer avant le début des saisons nationales 2025-26.
Des joueurs, comme Rodri, milieu de terrain de City, ont exprimé leurs inquiétudes, signalant que les stars étaient « prêtes » à envisager une grève à cause du calendrier chargé, avec les compétitions de club de l’UEFA également en expansion.
Groupes de la Coupe du Monde des Clubs
- Groupe A : Palmeiras, Porto, Al Ahly, Inter Miami
- Groupe B : PSG, Atletico Madrid, Botafogo, Seattle Sounders
- Groupe C : Bayern Munich, Auckland City, Boca Juniors, Benfica
- Groupe D : Flamengo, Esperance, Chelsea, Club Leon
- Groupe E : River Plate, Wraea Reds, Monterrey, Inter Milan
- Groupe F : Fluminense, Borussia Dortmund, Ulsan HD, Mamelodi Sundowns
- Groupe G : Manchester City, Wydad AC, Al Ain, Juventus
- Groupe H : Real Madrid, Al-Hilal, Pachuca, Salzburg