Manchester City : Analyse du match contre Fulham et les enjeux défensifs

Manchester City : Analyse du match contre Fulham et les enjeux défensifs

Analyse du match Manchester City vs Fulham, les enjeux défensifs de Guardiola et les perspectives pour la suite de la Premier League.

Royaume-Uni

Manchester City a remporté de justesse 5-4 face à Fulham mardi soir, dans un match riche en rebondissements du début à la fin et qui souligne les problèmes défensifs que Pep Guardiola doit traiter dans son effectif.

Alan Shearer avait mis en lumière des faiblesses défensives chez City le mois dernier, et Guardiola semble ne pas avoir encore corrigé ces points selon les observateurs.

Le scénario de Craven Cottage a offert une victoire étroite, mais la démonstration aurait pu être plus convaincante si Guardiola avait suivi les conseils de Shearer après le succès de Newcastle sur City le mois précédent.

Lors de cette rencontre à St James’ Park le 22 novembre, Harvey Barnes a donné la victoire à Newcastle en marquant des deux côtés de la seconde période. Le match a été entaché par des décisions qui ont profité aux Magpies et qui auraient pu influencer le résultat.

Foden avait réclamé un penalty, mais l’action a été annulée après une intervention de Fabien Schaar; Malick Thiaw aurait aussi échappé à une sanction lorsque le ballon a touché son bras en position de frappe.

Par ailleurs, la question de la validité du deuxième but de Barnes a été discutée, Bruno Guimarães semblant être hors jeu dans la construction, mais la VAR a confirmé que l’épaule de Dias jouait le Brésilien.

Guardiola, visiblement ému après le match, a été filmé en train d’échanger avec Guimarães avant de commenter les résultats en évoquant les marges et les décisions qui existent, tout en reconnaissant que l’équipe a perdu.

Shearer a toutefois insisté pour dire que l’attention devait se concentrer sur les problèmes de défense, et non sur les décisions arbitrales. Selon lui, le problème réside dans le nombre de chances offertes à Newcastle et que City aurait dû encaisser moins et marquer davantage si leurs finitions avaient été plus précises.

Les performances récentes montrent que Guardiola n’a pas résolu les soucis de création d’occasions pour les adversaires, ce qui s’est manifesté par des résultats comme une défaite 2-0 contre Leverkusen la semaine suivante et une victoire 3-2 contre Leeds United, sans parler du thriller à neuf buts de mardi.

Cette saison, City a déjà concédé 16 buts, révélant une défense vulnérable à Craven Cottage. Haaland a ouvert le score à la 17e minute de la première période, suivi par des réalisations de Tijjani Reijnders et Phil Foden qui portent le score à 3-0.

Emile Smith-Rowe a réduit l’écart avant la pause. Foden a inscrit un deuxième but peu après le retour des vestiaires, puis Sander Berge a mis le ballon dans son propre but pour redonner de l’allure au match et faire passer l’avance à 5-1.

Alex Iwobi a réduit l’avance et Samuel Chukwueze a inscrit deux fois en fin de match pour remettre la pression sur City, qui a tenu bon pour s’imposer 5-4 après huit minutes de temps additionnel.

Prochain rendez-vous pour City : un déplacement à l’Etihad pour recevoir Sunderland AFC, une équipe promue. City occupe actuellement la deuxième place de la Premier League, à deux points d’Arsenal, qui doit encore affronter Brentford dans la prochaine journée et qui cherchera à préserver son avance.

Sky a réduit le prix du pack Essential TV et Sky Sports pour la saison 2025/26, offrant aux abonnés une économie d’environ 390 € et l’accès à plus de 1 400 matches en direct couvrant la Premier League et l’EFL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *