
Manchester City accuse la Premier League de tromperie sur le verdict
Manchester City accuse la Premier League d'être trompeuse sur le verdict d'un cas juridique concernant les règles de transactions commerciales.
Manchester City a accusé la Premier League d’être « trompeuse » concernant le verdict de son célèbre procès sur les règles régissant les transactions commerciales. Selon le club, le résumé du verdict rendu par la ligue contiendrait « plusieurs inexactitudes ».
Contexte du litige
Le club a adressé une lettre aux autres équipes de première division, critiquant la présentation du verdict. Cette lettre, signée par Simon Cliff, le conseiller juridique de City, a été envoyée lundi. Les deux parties ont revendiqué des victoires après la publication de la décision d’un panel d’arbitrage, suite à une contestation par City des règles de transaction entre parties associées (APT) de la ligue.
City, appartenant au groupe City Football soutenu par Abu Dhabi, a vu certaines de ses plaintes acceptées, avec deux aspects des règles APT jugés illégaux par le tribunal. Le club a affirmé que son action en justice avait été « un succès ». Cependant, la Premier League a également salué les conclusions du tribunal, indiquant qu’elles avaient rejeté la majorité des contestations de Manchester City, tout en « approuvant les objectifs globaux, le cadre et la prise de décision du système APT ».
Controverses autour des règles APT
Les règles APT visent les contrats de parrainage avec des entreprises liées aux propriétaires des clubs, garantissant qu’ils sont d’une valeur de marché équitable. Actuellement, City ne souhaite pas commenter la lettre, tout comme la Premier League, qui a cependant informé la BBC qu’elle rejetait l’idée que son résumé du jugement était trompeur ou inexact.
Une consultation avec les clubs est en cours, et une réunion est prévue pour jeudi prochain afin de discuter des répercussions, sans qu’aucun vote n’ait lieu à ce stade. Ce dossier n’est pas directement lié à la commission disciplinaire de la Premier League, qui examinera 115 accusations contre City pour d’éventuelles violations de ses règlements financiers, dont certaines remontent à 2009. City a nié toute faute.
Réactions et clarifications
Dans sa lettre, Cliff a proposé des « clarifications » pour « aider les clubs membres à mieux comprendre » le résumé des conclusions du panel de la part du directeur général de la Premier League, Richard Masters. « Malheureusement, le résumé est trompeur et contient plusieurs inexactitudes », a déclaré Cliff. « Le tribunal a déclaré que les règles APT étaient illégales. La position du MCFC est que cela signifie que toutes les règles APT sont nulles. »
Les assertions de la Premier League selon lesquelles le tribunal a identifié « un petit nombre d’éléments distincts des règles qui, dans leur forme actuelle, ne respectaient pas les exigences en matière de concurrence et de droit public » et qu’ils pourraient « être rapidement et efficacement corrigés », sont contestées par Cliff.
Progrès futurs et implications
Le Premier League cherche à modifier ses règles dans les deux prochaines semaines afin de se conformer aux lois sur la concurrence. Le tribunal a déterminé que les prêts à faible taux d’intérêt des propriétaires à leurs clubs ne devraient pas être exclus du champ d’application des règles APT. Cliff avertit que c’est « remarquable que la Premier League cherche maintenant à impliquer les clubs membres dans un processus de modification des règles APT à un moment où elle ne connaît même pas l’état de ces règles ».
Il a également mis en garde contre les conséquences potentielles d’une réaction précipitée, qui pourrait entraîner d’autres procédures judiciaires et des frais juridiques supplémentaires. « Il est essentiel que les clubs membres aient confiance en leur régulateur », a-t-il ajouté.
Conséquences pour Manchester City
La lettre, ainsi que le ton qu’elle véhicule, représente une escalade dans le différend remarquable entre le club et la Premier League. Manchester City pourrait envisager d’autres actions en justice pour obtenir compensation pour les pertes qu’ils estiment avoir subies en raison de ces règles. Bien que la Premier League affirment avoir le soutien nécessaire pour effectuer les modifications requises, des préoccupations subsistent quant à l’impact que cela pourrait avoir sur les concurrents et les avantages commerciaux, ainsi que sur l’issue de l’audience d’arbitrage en cours concernant les accusations contre City.