Manchester City accuse la Premier League de favoritisme envers Arsenal

Manchester City accuse la Premier League de favoriser Arsenal avec ses règles APT. Un nouvel affrontement juridique en perspective.

Manchester City accuse la Premier League de favoritisme envers Arsenal

Manchester City a emporté Arsenal dans son combat juridique avec la Premier League, en l’accusant de favoriser certains clubs grâce à des règles de transaction modifiées.

Manchester City dans son combat judiciaire avec la Premier League

Des accusations graves contre la Premier League

Manchester City a déclaré que les règles modifiées des transactions avec des parties associées (APT) de la Premier League favorisent des clubs ayant bénéficié de prêts non examinés de la part de leurs propriétaires. Arsenal fait partie des quatre équipes désignées par City comme ayant obtenu un avantage déloyal.

Les règles APT de la Premier League ont été introduites en 2021 pour garantir que les accords commerciaux entre un club et une « partie associée » soient réalisés à « la juste valeur marchande ». City a intenté une action en justice contre la Premier League en juin 2024, contestent la validité légale de ces régulations, peu après avoir été empêchés à deux reprises de conclure des accords de parrainage avec Etihad, une entreprise liée à leurs propriétaires basés à Abou Dabi.

Une victoire juridique pour Manchester City

Le verdict initial d’un tribunal indépendant a reconnu qu’il y avait une part de vérité dans les arguments de City, mais la Premier League a présenté sa décision comme une simple nécessité d’ajuster quelques éléments. Les clubs de la Premier League ont voté pour ces règles amendées en un peu plus de 30 minutes en novembre dernier.

En février, une décision finale du tribunal a déclaré que les règles APT originales étaient « nul et non avenu », marquant une victoire juridique significative pour Manchester City. Dans un communiqué adressé au Daily Mail et au The Times, City a déclaré : « Cette nullité signifie que les amendements sont eux-mêmes nuls, car il n’est pas légalement possible de modifier des règles qui sont elles-mêmes nulles. »

Les implications des prêts d’actionnaires

Le principal argument de City contre les règles APT concerne le fait que les prêts d’actionnaires n’ont pas été soumis au même niveau de contrôle que d’autres accords commerciaux. Cette pratique courante a permis à plusieurs clubs d’éviter des pertes qui auraient entraîné des sanctions en vertu des règlements stricts de bénéfice et de durabilité de la Premier League.

Les modifications apportées par les clubs de la Premier League en novembre ont tenté d’adresser cette situation en accordant aux équipes 50 jours pour convertir les prêts d’actionnaires en dépenses en capital. Cependant, City n’est pas satisfait de ce compromis.

Clubs bénéficiaires selon Manchester City

Manchester City accuse spécifiquement Arsenal, Brighton, Everton et Leicester City d’avoir profité injustement de l’investissement des actionnaires. Le club a même détaillé les montants que chaque équipe a reçus par ce biais selon les régulations existantes à l’époque.

Club (saison) Montant approximatif du prêt d’actionnaire
Arsenal (2022/23) 259 M £
Brighton (2021/22) 406,5 M £
Everton (2022/23) 450 M £
Leicester (2021/22) 265 M £

Demande de retour aux pratiques antérieures

City demande que tous les clubs reviennent aux pratiques qui existaient avant l’introduction des règles APT en 2021, en attendant l’élaboration de nouvelles régulations.

Cette querelle en cours est totalement distincte des 130 violations financières dont Manchester City a été accusé par la Premier League. Cependant, les coûts juridiques engagés par la Premier League pour lutter contre ce conflit APT ne feront qu’éroder le budget disponible pour les éventuels futurs procès.

#Premier League, # Manchester City, # Arsenal, # droits de la Premier League, # litige, #Angleterre, #Manchester City, # Premier League, # Arsenal
source:https://www.90min.com/man-city-accuse-premier-league-illegally-favouring-arsenal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *