Manchester United est prêt à dépenser 73 millions d’euros pour recruter Matheus Cunha cet été, espérant que l’attaquant de Wolverhampton puisse répéter l’impact historique d’Éric Cantona et relancer une équipe en difficulté.
Matheus Cunha, le nouvel « Éric Cantona » attendu à Old Trafford
À 25 ans, Matheus Cunha est devenu la priorité de l’entraîneur Ruben Amorim pour ce mercato estival. Comparable à Éric Cantona, dont l’arrivée en 1992 avait propulsé Manchester United vers son premier titre de Premier League en 1993, Cunha pourrait incarner un véritable tournant pour les Red Devils. Cantona, acheté pour 1,4 million d’euros à Leeds, avait mis fin à une attente de 26 ans sans couronne anglaise pour le club.
L’ancien international anglais Chris Waddle estime que Cunha a le potentiel pour transformer Manchester United de la même manière. « United possède un effectif vieillissant, explique-t-il. Ruben Amorim a beaucoup fait confiance aux jeunes, il faut lui laisser du temps, tout en débarrassant l’équipe de certains éléments. Cunha est un joueur fantastique, parfois un peu caractériel, mais peut-être que United sera le club qui le fera grandir. »
Waddle ajoute que l’attaquant brésilien ressent déjà le besoin de franchir un palier : « Il pense sans doute qu’il est arrivé à un moment où il doit évoluer dans un club comme United. Wolverhampton est un grand club, mais Cunha vise un niveau supérieur. »
Un mercato ambitieux pour renforcer l’équipe
Manchester United ne compte pas s’arrêter à Cunha cette année. Ruben Amorim souhaite également intégrer un buteur confirmé et un milieu créatif afin de restructurer une équipe actuellement en difficulté, à la 15e place du classement anglais.
Chris Waddle souligne l’importance d’un investissement massif et d’un travail d’assainissement de l’effectif : « Il faut quatre ou cinq nouveaux joueurs, mais le plus grand défi sera de vendre certains joueurs à gros salaires. Ce sera difficile, notamment face à des clubs italiens ou espagnols qui n’ont pas les mêmes moyens financiers. »
Le technicien anglais estime que l’objectif de figurer dans le top 6 reste ambitieux et que Ruben Amorim a besoin de temps : « Ils doivent arrêter de changer d’entraîneur et donner plusieurs saisons à Amorim. Les nouveaux joueurs doivent aussi être capables de gérer la pression à Manchester United. »
Le cas Paul Pogba expliqué par Chris Waddle
Enfin, Chris Waddle doute de la pertinence pour Manchester United de faire revenir Paul Pogba, libre après une suspension pour dopage. Malgré son talent reconnu, Pogba semble avoir perdu de sa superbe. « Il a été brillant quand il était jeune, mais il a perdu son chemin, note Waddle. Il a du mal à revenir et ses dernières saisons n’ont pas été à son niveau. Il représente un grand risque pour n’importe quel club qui voudrait le recruter. »
Le jugement de Waddle est clair : « La question est de savoir s’il a encore la passion et la détermination pour faire taire ses détracteurs et revenir au premier plan. »









