Manchester United a autorisé son capitaine U21, Jacob Devaney, à partir en prêt chez St Mirren pour le reste de la saison. Le jeune de 18 ans affirme avoir « prouvé ce dont il est capable » à ce niveau et précise qu’il doit désormais jouer au football senior pour progresser. L’accord a été conclu lors de la dernière journée du mercato afin de favoriser son développement.
Évoluant avec l’équipe U21 d’Old Trafford, Devaney s’est imposé comme un leader malgré son jeune âge et a été utilisé dans plusieurs postes. Âgé de 18 ans, il a quitté le nord du Royaume-Uni pour rejoindre St Mirren et continuer son apprentissage du football senior jusqu’à l’été. Il a été une pièce centrale de l’effectif U21 et a démontré sa polyvalence en défense centrale, à droite et au milieu.
« Je sens que j’arrive à un âge où je suis prêt à jouer au football des hommes ; j’ai l’impression d’avoir prouvé mes capacités au niveau U21 et c’est un grand club pour le faire. Dès que l’offre est arrivée, c’était une évidence. »
« Ils m’ont dit d’en faire une opportunité pour progresser, jouer au football des hommes, apprendre le jeu et revenir meilleur à l’été. Il existe clairement une voie à Manchester United, reconnue pour faire émerger les talents de l’académie, et c’est une bonne étape pour moi. »
Le manager Stephen Robinson a déclaré: « Jacob nous apporte quelque chose que nous n’avons pas. Nous n’avons pas vraiment remplacé Caolan Boyd-Munce et, avec Keanu Baccus blessé, nous n’avons pas eu ce lien entre la défense et le milieu ces dernières semaines. C’est un jeune joueur très estimé à Manchester United et nous sommes impatients de l’impliquer. Il a joué régulièrement pour l’équipe U21 et, avec nos blessures, il pourrait être lancé dans le grand bain, mais nous pensons qu’il a la mentalité pour gérer cela et qu’il peut avoir un impact. »
St Mirren avait remporté la Coupe de la Ligue écossaise plus tôt dans la saison, battant le Celtic à Hampden Park. Depuis ce succès, leur forme en championnat a fléchi et ils occupent actuellement la dixième place. Devaney y voit une opportunité d’apporter un nouvel élan et de disputer des matches de niveau senior.
Devaney a été une pièce clé de l’équipe U21 de Manchester United cette saison, disputant tous les matches sous deux entraîneurs, Travis Binnion et Tom Curtis. Il s’est montré polyvalent et a été utilisé dans plusieurs postes, notamment en défense centrale, à droite et au milieu, au sein d’un club qui occupe souvent la tête du classement de la Premier League 2.









