Manchester United risque de perdre un contrat de 900 millions £
Manchester United pourrait être en danger de perdre son partenariat extrêmement lucratif avec adidas si la situation devait se dégrader et que le club était relégué de la Premier League cette saison. Une chute aussi dramatique semblait impensable jusqu’à ce que Ruben Amorim admette qu’il est « clair » que le club est engagé dans une bataille pour éviter la relégation, suite à une série de résultats catastrophiques.
Une situation précaire pour le club
Les performances récentes de Manchester United laissent à désirer, avec cinq défaites lors de leurs six derniers matches de Premier League. L’équipe se retrouve à seulement sept points au-dessus de la zone de relégation à la mi-saison, un retournement de situation frappant par rapport à la période de lune de miel du début de l’ère Amorim, où ils avaient infligé une défaite écrasante à Everton à Old Trafford, se rapprochant à six points de la deuxième place.
Les enjeux financiers du contrat avec adidas
Le contrat de maillot avec adidas a été renouvelé il y a 18 mois et doit débuter en 2025 pour une seconde période de dix ans, après que les deux parties se soient réunies il y a une décennie. Le montant a été révisé à 900 millions de livres, dépassant les 750 millions précédents, ce qui en fait le contrat le plus précieux du football mondial.
Cependant, des clauses contractuelles existent pour protéger adidas d’éventuelles pertes financières si la situation sportive du club ne s’améliore pas. Dans les comptes publiés de United pour la saison 2023/24, il a été confirmé que “Adidas peut réduire les paiements applicables d’un an de 50 % si l’équipe masculine ne participe pas à la Premier League anglaise durant cette année.”
Possibilité de renégociation ou de résiliation
En outre, adidas se réserve le droit de résilier l’accord en donnant un préavis d’une saison complète si l’équipe masculine est reléguée de la Premier League ou si elle n’est pas déterminée pour participer à la Premier League ou à la première division anglaise.
Si United venait à connaître la relégation en 2025, même si cela semble encore peu probable pour le moment, adidas pourrait réduire ses paiements à 45 millions de livres par saison. Alternativement, ils pourraient choisir de mettre un terme au contrat et se retirer avant le début de la saison 2026/27.








