Mackenzie Little décroche une médaille de bronze aux Mondiaux d'athlétisme

Mackenzie Little décroche une médaille de bronze aux Mondiaux d’athlétisme

Mackenzie Little, médecin et athlète professionnelle, remporte la médaille de bronze au championnat du monde d'athlétisme à Tokyo.

Australie, Japon

Le docteur Mackenzie Little a démontré qu’on peut allier médecine à un sport de haut niveau en allant chercher une médaille de bronze au javelot lors des championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. En parallèle de son métier, elle exerce à temps plein comme médecin à l’hôpital Royal North Shore de Sydney et continue de parcourir le monde pour les meetings de la Diamond League. Son quotidien est bien rempli, mais la semaine dernière elle a aussi sauvé une vie dans le service des urgences.

Des performances et des records

Lors de la finale de samedi, Little a démarré sur les chapeaux de roue en lançant 63,58 m dès le premier essai, sa meilleure performance de la journée. L’Équatorienne Juleisy Angulo a pris la tête avec un record national de 65,12 m lors du deuxième essai, et Anete Sietina de Lettonie a progressé à 64,64 m lors de son ultime tentative, se plaçant seconde. Cette distance de victoire est la plus faible jamais enregistrée en monde; toutefois ni Angulo, ni Sietina, ni Little n’y a prêté grande attention.

« Il est facile de dire que j’ai un équilibre merveilleux et que tout fonctionne parfaitement lorsque j’ai une médaille autour du cou », a-t-elle déclaré. « Mais j’ai tenu bon, même lorsque les choses étaient difficiles, car c’est ce qui est le mieux pour moi. Je suis la meilleure lorsque je suis vraiment heureuse et épanouie dans ma vie, et mon travail est très gratifiant en ce moment. » Cette médaille marque aussi une forme de rédemption après une douloureuse dernière place à Paris.

À 28 ans, Little signe son deuxième podium consécutif en Mondiaux, après le bronze décroché à Budapest en 2023. C’est aussi la troisième médaille australienne des Mondiaux 2025, avec Kurtis Marschall (saut à la perche masculin) et Jessica Hull (1500 m féminin) également bronze.

Dans les finales, le relais masculin 4×400 m australien a été disqualifié pour une passe de témoin irrégulière, peu après avoir semblé améliorer le record national sur 41 ans. L’équipe composée de Cooper Sherman, Reece Holder, Aidan Murphy et Tom Reynolds avait franchi la ligne en 2 min 58,00 s lors de la série la plus rapide, mais une faute sur le troisième relais a entraîné la disqualification après course. Si ce temps avait été validé, il aurait battu le record national établi en 1984 à Los Angeles (2 min 59,70 s).

Par ailleurs, le 4×100 m masculin australienne s’est qualifiée en finale dimanche en 38,21 s, tandis qu’une équipe jamaïcaine étoilée comprenant le champion du 100 m, Oblique Seville, a été disqualifiée après une erreur sur le passage du témoin. Les relais féminins ont aussi connu des contrariétés: l’équipe australienne du 4×100 m féminin a mal démarré son premier échange et celle du 4×400 m n’a pas passé le cap des qualifications.

Beatrice Chebet a devancé Faith Kipyegon dans le sprint final du 5000 m féminin, en 14 min 54,36 s. Rose Davies et Linden Hall se sont classées 10e et 11e. Camryn Newton-Smith et Tori West se sont classées 16e et 17e du heptathlon, remporté par l’Américaine Anna Hall avec 6 888 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *