Mack Hansen de Connacht prêt pour le Six Nations après sa suspension

Mack Hansen est de retour pour le Six Nations après une suspension de trois matchs pour des commentaires sur l'arbitrage.
France, Irlande

Mack Hansen, l’ailier de Connacht, sera de retour sur le terrain pour le premier match des Six Nations de l’Irlande contre l’Angleterre après avoir purgé une suspension de trois matchs en raison de ses commentaires sur l’arbitrage lors de la défaite de son équipe face à Leinster.

Contexte de la Suspension

Hansen a déclaré que l’arbitrage lors de la défaite 20-12 de son équipe en United Rugby Championship (URC) au Aviva Stadium, le 21 décembre, donnait l’impression qu’ils jouaient contre « 16 hommes ». Un panel indépendant a maintenu une accusation de mauvaise conduite à l’encontre de Hansen, qui a reçu une suspension de six semaines, dont trois sont avec sursis.

Cela signifie que Hansen manquera les matchs de la Challenge Cup contre Lyon et Cardiff, ainsi que la rencontre de l’URC contre Glasgow, mais sera à nouveau disponible pour affronter l’Angleterre le 1er février lors des Six Nations.

Charges et Amende

Le joueur a été reconnu coupable de mauvaise conduite, en vertu de neuf clauses du guide disciplinaire de l’URC, notamment celle précisant que les déclarations peuvent être considérées comme du jeu déloyal si elles sont « anti-sportives et/ou insultantes ». De plus, Connacht a reçu une amende de 10 000 € (environ 8 400 £) suspendue.

Dans un communiqué, l’URC a indiqué que Hansen « a largement reconnu que ses actions constituaient une mauvaise conduite et a présenté des excuses ». Le panel a également noté que Hansen « a exprimé un profond regret concernant ses commentaires et l’attention publique qu’ils ont suscité ».

Excuses et Réflexion

Dans une déclaration diffusée par Connacht, Hansen a admis avoir « laissé ses émotions prendre le dessus » après le match contre Leinster. Il a précisé : « En y réfléchissant, mes commentaires faits aux médias étaient mal avisés et ne respectaient pas les normes que je m’impose, ni celles que le sport attend de ses joueurs. »

Il a également souhaité s’excuser auprès des officiels pour tout désagrément causé par ses propos, affirmant que « nos matchs reposent sur le respect mutuel ». Hansen a promis de canaliser toute son énergie pour représenter sa province et son pays de la meilleure façon possible, tant sur le terrain qu’en dehors.

Un Atout pour l’Équipe Nationale

Depuis ses débuts avec l’équipe nationale en 2022, Hansen s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs d’Irlande, inscrivant 13 essais en 27 sélections, bien qu’il ait manqué le tournoi des Six Nations de l’an passé à cause d’une blessure. La nouvelle de son retour sera accueillie avec soulagement par l’entraîneur intérimaire de l’équipe d’Irlande, Simon Easterby, qui a déjà perdu Tom O’Toole en raison d’une suspension.

Mack Hansen en train de courir avec le ballon

Mack Hansen | Connacht | Six Nations | Rugby | Suspension | Arbitrage | France | Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *