Plusieurs centaines de supporters du FC Bâle sont arrivés à Lyon ce jeudi, à l’approche du match OL-Bâle en Ligue Europa. Un cortège de supporters se déplace dans les rues, sous surveillance renforcée des forces de l’ordre et dans le cadre d’un arrêté préfectoral. La préfecture du Rhône a mobilisé des moyens importants, notamment autour de la gare Lyon Part-Dieu et sur la Presqu’île, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.

Selon les dernières informations, entre 750 et 800 supporters du Bâle ont défilé et se sont dirigés vers Grange-Blanche vers 15h, avant de prendre les rames dédiées pour se rendre à Eurexpo puis au Groupama Stadium. À 15h30, ils ont commencé à emprunter les services de transport dédiés afin d’accéder à Eurexpo et ensuite au stade. Malgré les risques, aucune situation de débordement n’était constatée à ce stade.
Des dizaines de véhicules de CRS et de nombreux effectifs ont été déployés autour de la gare et sur la Presqu’île, la préfecture restant sur le qui-vive pour la journée.
Des CRS supplémentaires ont été observés boulevard Vivier-Merle dans le quartier de la Part-Dieu, renforçant le dispositif en ce jour d’OL-Bâle.

Le coup d’envoi du match est donné à 18h45 et les supporters doivent se rendre, dès 16h, au parking Eurexpo P0 pour rejoindre le stade par navette. Le match est jugé à haut risque en raison de la présence d’ultras et des risques d’affrontements avec les supporters lyonnais; environ 35 000 spectateurs sont attendus à Lyon ce soir-là.
Des dispositions similaires avaient été prises à Nice en 2023, lorsque le centre-ville avait été interdit aux supporters de Bâle.









