Lula veut interdire les joueurs à l’étranger en équipe nationale
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a récemment exprimé son souhait d’interdire les joueurs évoluant à l’étranger de l’équipe nationale, en arguant que des talents tels que Vinicius Jnr et Richarlison ne peuvent pas être considérés comme des stars dans la lignée de légendes comme Garrincha ou Romario.
Appel à un changement de stratégie
L’équipe nationale brésilienne se prépare actuellement pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026, mais rencontre des difficultés avec des résultats décevants, incluant des défaites contre le Paraguay et une élimination en quart de finale de la Copa América face à l’Uruguay.
Sous la direction du nouvel entraîneur Dorival Junior, l’équipe peine à reproduire le succès de ses prédécesseurs, malgré un réservoir de talents impressionnant comprenant des joueurs établis et des jeunes prometteurs, comme le prodige de Real Madrid, Endrick.
Une recherche des talents locaux
Plutôt que d’élargir le champ des recherches pour dénicher les meilleurs joueurs, Lula a encouragé la Confédération brésilienne de football à se concentrer davantage sur les talents locaux. Lors d’une interview à la radio, il a révélé avoir même sollicité Ednaldo Rodrigues, le président de la fédération, pour prioriser les joueurs évoluant au Brésil.
Une affirmation controversée
« Ceux qui évoluent à l’étranger ne sont pas meilleurs que ceux qui sont ici », a déclaré Lula. « Au Brésil, il y a de bons joueurs de la même qualité, alors donnons leur une chance. »
Il a également minimisé l’idée selon laquelle il existerait des stars internationales à l’étranger, équivalentes à des grandes figures du football telles que Garrincha ou Romario. Selon lui, il n’y a « qu’un groupe de jeunes joueurs qui ne sont pas encore devenus des stars ».
Les conséquences potentielles
Les joueurs qui pourraient être touchés par cette interdiction incluent Raphinha (FC Barcelone), Rodrygo et Éder Militao (Real Madrid), ainsi que Gabriel Martinelli et Gabriel Magalhães (Arsenal), sans oublier Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City). Le jeune Estevao Willian, actuellement à Palmeiras et qui rejoindra Chelsea en 2025, fait également partie des noms sur la liste.
État actuel de l’équipe nationale
Lors de cette trêve internationale, seulement sept des 23 joueurs convoqués par Dorival Junior jouent dans des clubs brésiliens, ce qui complique la tâche de l’entraîneur, en raison des nombreux absents sur blessure. Néanmoins, pour appuyer le propos de Lula, les buteurs du dernier match remporté par le Brésil contre le Chili (2-1) – Luiz Henrique et Igor Jesus – évoluent tous deux pour le Botafogo de Rio de Janeiro.