Lula exige que le Brésil ne sélectionne que des joueurs locaux
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé son pays à ne sélectionner que des joueurs évoluant au sein du pays, lors de discussions étonnantes avec les dirigeants du football.
Les implications de la déclaration de Lula
Si Lula parvenait à ses fins, des stars du Real Madrid comme Vinicius Jr, Endrick, Eder Militao et Rodrygo ne pourraient pas représenter la Seleção, tout comme des figures notables de la Premier League telles qu’Alisson Becker, Gabriel Magalhaes et Bruno Guimaraes. Le président a confirmé, lors d’une interview radio, avoir même demandé à Ednaldo Rodrigues, le président de la Fédération brésilienne de football, de se concentrer sur des talents locaux.
Critique des joueurs à l’étranger
Lula a durement critiqué les joueurs brésiliens qui jouent à l’étranger, suggérant qu’ils ne sont pas à la hauteur des légendes du football « Garrincha ou Romario ». Selon lui, il s’agit d’un « groupe de jeunes joueurs qui ne sont pas encore des stars ».
Des performances décevantes
Cette critique forte survient alors que le Brésil traverse une période difficile. Un récent revers contre le Paraguay, suivi d’une élimination en quart de finale face à l’Uruguay lors de la dernière Copa America, a compliqué le début de mandat de Dorival Junior.
Confiance en les joueurs locaux
La victoire 2-1 contre le Chili cette semaine a vu Igor Jesus et Luiz Henrique marquer, tous deux représentant le club brésilien Botafogo. Peut-être que leur implication a encouragé le président à s’exprimer publiquement. « Ceux qui sont à l’étranger ne sont pas meilleurs que ceux qui sont ici, » a déclaré Lula. « Au Brésil, il y a de bons joueurs de la même qualité, alors donnons des opportunités à ceux qui sont ici. »
La sélection actuelle de Junior
La sélection actuelle de Junior comprend seulement sept joueurs de clubs brésiliens sur 23. Cependant, le coach a décidé de titulariser Jesus en avant d’Endrick, expliquant que ce dernier est encore en phase d’adaptation après son transfert de Palmeiras cet été. « Endrick doit encore apprendre à connaître son club, en arrivant dans le plus grand club du monde et en faisant face à une forte concurrence, » a-t-il expliqué.