Luke Littler, champion du monde, a battu Luke Humphries, numéro un mondial, 6-1 en finale du World Grand Prix à Leicester pour décrocher son premier titre du Grand Prix.

Sa moyenne était inférieure à celle d’Humphries en finale, mais il a été implacable, remportant cinq de ses six sets en decider du dernier tour et s’adjugeant une prime d’environ 140 000 €.
Cette victoire porte Littler à sept titres majeurs télévisés de la PDC, ce qui le place à égalité pour la septième place de l’histoire. Il a également réduit l’écart avec le leader Humphries à un peu plus de 82 000 € au sommet de l’ordre de mérite de la PDC, alors que les deux se préparent à atteindre le rang de numéro un mondial lors des World Championships de décembre.
« Je suis très heureux d’en cocher une sur ma liste, ce n’est pas le tournoi le plus facile à gagner », a déclaré Littler à Sky Sports. « C’est une étape que je peux cocher et il n’en reste pas beaucoup. »
Concernant la course au titre de numéro un mondial, Littler a ajouté : « Ce n’est certainement pas une grande différence de prize money, surtout avec ce que nous disputons. Luke saura que je suis derrière lui, je suis sur lui. »
Humphries a pour sa part déclaré qu’il fallait « tout donner » pour être capable d’égaler Littler. « Je dois m’améliorer, m’entraîner plus dur. Si je ne le fais pas, il va tout gagner. Je dois tout dédier à devenir joueur de fléchettes et travailler encore plus fort que jamais. Je veux le rattraper. »
Humphries vs Littler en finales majeures PDC
- 2024 World Championship: Humphries 7-4 Littler
- 2024 Premier League: Humphries 7-11 Littler
- 2024 Players Championship: Humphries 11-7 Littler
- 2025 Premier League: Humphries 11-8 Littler
- 2025 Grand Prix: Humphries 1-6 Littler
Le premier set a été hésitant, Littler prenant 13 fléchettes dans le deuxième leg pour se mettre en selle, avant que les deux joueurs n’échangent des breaks dans les legs trois et quatre. Littler, après avoir battu quatre vainqueurs précédents de l’épreuve sur son chemin, a pris l’avantage précoce et s’est ensuite montré plus efficace, Humphries ne parvenant pas à créer d’opportunités.
Dans le deuxième set, Littler a pris le dessus avec un checkout à 64 après une préparation à 177 dans le cinquième Leg et il a ensuite flirté avec un quasi-neuf-darts dès le premier leg du troisième set, Humphries ayant raté quatre flèches doubles pour reprendre l’initiative. Le quatrième set a été remporté par Littler lors d’un autre final-leg décisif, et Humphries a réduit la casse en concluant le cinquième set avec un tout spectaculaire à 154. Cela aurait pu être l’étincelle pour le vainqueur de 2023, mais Littler n’a pas laissé passer l’ouverture et a remporté les deux sets suivants pour sceller la victoire.
Humphries repartira bredouille, en se demandant ce qui s’est passé. Sa moyenne était de 93,61 contre 92,15 pour Littler, et le champion du monde 2024 a aussi touché davantage de scores supérieurs à 100 et de 180.
Il y a deux ans, Humphries avait remporté cet épreuve pour son premier grand titre et Littler n’avait pas encore de carte sur le circuit pro, mais, étonnamment, les deux ont remporté 15 des 21 derniers titres majeurs entre eux.
Littler disputera les Championnats du Monde Jeunesse lundi à Wigan. Il avait remporté le World Youth en 2023 mais avait choisi de ne pas jouer en 2024 après son arrivée remarquée au niveau Open, terminant vice-champion. « J’irai au World Youth demain pour m’amuser un peu et voir tout le monde », a déclaré Littler à Sky Sports. « Je pense que personne ne sera mon ami demain, mais c’est seulement à 20 minutes de chez moi, alors je ferai de mon mieux. »
Littler avait battu Gian van Veen des Pays-Bas pour remporter le tournoi 2023, tandis que le Néerlandais avait dominé Jurjen van der Velde en 2024. L’événement World Youth se joue d’abord en phase de groupes, puis des éliminatoires à partir des derniers 64. La finale est programmée le 23 novembre à Minehead, en parallèle de la journée finale du Players Championship. En théorie, Littler ou Van Veen pourrait même disputer la finale World Youth entre les demi-finales et la finale.









