Luke Littler affirme ne pas être sous pression après sa défaite d’ouverture en Premier League la semaine dernière. Le prodige de 19 ans a été battu lors de la première soirée à Newcastle par Gian van Veen, qui a pris sa revanche après sa lourde défaite en finale du World Championship en janvier. Les choses ne s’annoncent pas plus faciles pour lui jeudi à Anvers, où il affrontera Luke Humphries lors du match d’ouverture. Les deux joueurs se sont affrontés à de nombreuses reprises ces deux dernières années et se sont rencontrés neuf fois lors du tournoi de la saison précédente. Littler avait récemment battu Humphries en finale du World Masters, au début du mois, lorsque son adversaire l’avait qualifié de « le plus grand fléchettiste vivant ».

Déroulé des prochains jours et enjeux
La conférence de presse initialement prévue avec Littler mercredi après-midi a été annulée à la dernière minute sans explication. Dans une courte interview accordée à Sky Sports, le jeune Anglais a déclaré : « Chaque étape est différente à mes yeux. Je ne suis pas sous pression et je n’ai pas besoin de me mettre la pression. Je sais que j’ai perdu contre Gian lors de la première nuit, mais l’an dernier j’ai aussi perdu contre Michael van Gerwen. Il reste encore 15 semaines, tant que j’entre dans les quatre premiers, c’est tout ce qui compte. »
Van Veen estime que mettre fin à sa malédiction avec Littler la semaine passée va le préparer à une campagne réussie. Le Néerlandais a été largement battu en finale au sommet d’Alexandra Palace en janvier, puis a perdu contre Littler au Saudi Arabia Masters plus tard dans le mois. Cependant, il l’a battu lors de sa première apparition en Premier League avant de s’incliner en finale face à Van Gerwen. Van Veen a déclaré : « Je pense que la partie la plus importante est de gagner votre premier match, surtout lorsque c’est la première fois que vous jouez dans ce format. C’est quelque chose que vous ne voulez pas faire : passer trois, quatre semaines sans gagner, et puis cela commence à peser sur vous. Donc je pense que c’était la partie la plus importante. Mais aussi d’avoir pris Littler à plusieurs reprises. Je l’ai dit la semaine dernière aussi. Luke Littler n’est pas quelqu’un contre qui on veut perdre cinq ou six matchs d’affilée, car alors la prochaine fois il aura déjà 2-0 d’avance sur vous. Il faut donc répliquer à plusieurs reprises. C’est ce que j’ai fait la semaine dernière. Je pense que cela va aussi aider ma campagne pour les semaines à venir. »
Van Veen affrontera Gerwyn Price, Van Gerwen affrontera Josh Rock et Jonny Clayton contre Stephen Bunting complètent le tableau des quarts de finale.









