Luke Littler, le prodige du darts, en route vers l'invincibilité après sa victoire en 2026

Luke Littler, le prodige du darts, en route vers l’invincibilité après sa victoire en 2026

Luke Littler, jeune prodige du darts, remporte son deuxième titre mondial en 2026. Découvrez son ascension et ses ambitions pour l'avenir.

Royaume-Uni

Luke Littler était l’un des favoris incontestables pour remporter le Sid Waddell Trophy lors du championnat du monde de fléchettes 2026 à Alexandra Palace, avec une impression d’inévitabilité quant à son deuxième titre mondial. Le jeune prodige de 18 ans a rarement été mis en difficulté et n’a cédé que quatre sets au cours du tournoi — le total le plus bas pour un champion du monde depuis Phil Taylor en 2010. Ce degré de maîtrise, dans n’importe quel sport, est rare; Littler semble atteindre ce stade, malgré son âge.

Wayne Mardle de Sky Sports Darts estime que Littler porte ces niveaux sous pression et qu’aucune situation n’est sûre pour l’adversaire lorsque Littler est en pleine explosion de score; il peut tout faire sur le board, et les adversaires réalisent qu’ils n’ont pas beaucoup de marge.

Littler a connu une année 2025 spectaculaire: il a remporté six des huit majeurs, débutant par le championnat du monde et se poursuivant jusqu’au Players Championship Finals en novembre. Le teenager a remporté 37 des 38 derniers matches dans les tournois majeurs télévisés et il est sur une série de 20 matchs sans défaite; sa seule défaite récente remonte au deuxième tour de l’Europe Championship en octobre contre James Wade.

La finale l’a vu face à Gian van Veen, battu 7-1, et le Néerlandais a admis qu’il était injouable ce soir-là. Littler imprime son rythme à chaque manche et chaque set; s’il laisse échapper un double, il repart et poursuit son impressionnante série.

Pourquoi Littler paraît si peu enclin au drame? À l’inverse d’un parcours linéaire, il a su gérer les moments délicats. Son entrée face au Lituanien Darius Labanauskas l’a mené jusqu’à une manche décisive dans le premier set, avant de s’imposer 3-0. Dans le tour suivant, le Gallois David Davies a manqué trois balles de set pour prendre le premier set; Littler a alors break et a terminé en maîtrisant le 3-0. Lors du quatrième tour, il a également sorti des finishes à plus de 100 points contre Labanauskas. Selon John Part de Sky Sports Darts, Littler a été soumis à des tests dans presque chaque match et les a passés avec brio, l’aidant à éviter que les choses dégénèrent; le duel contre Rob Cross au quatrième tour a été le plus marquant: Cross menait 2-1 en legs et avait un set-dart, mais manqua; Littler répondit avec un 10-darter et sécurisa le break, avant de conclure. Après cette victoire, la foule a été incitée à réfréner ses mots; Littler a répliqué en restant concentré jusqu’au bout.

« Pour être champion du monde et numéro un mondial, sous pression et sans fléchir, c’est ce qui fait de lui le meilleur », a résumé Mardle, qui rappelle que même les grands noms comme Phil Taylor et Michael van Gerwen ont connu des périodes fastes; aujourd’hui, le récit appartient à Littler. Son niveau peut être comparé à celui des meilleurs, et le format allongé semble davantage favoriser sa constance.

À l’approche du prochain chapitre, Littler rejoindra Luke Humphries, Michael van Gerwen et Gian van Veen comme qualifiés automatiques pour la saison 2026 de la Premier League, les quatre autres places devant être annoncées lundi après-midi. L’annonce sera diffusée en direct sur Sky Sports News à 15h30; le format à huit joueurs demeure inchangé cette saison, et le coup d’envoi est fixé à Newcastle le 5 février, avec une diffusion hebdomadaire sur Sky Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *