Le champion en titre Luke Humphries a été éliminé des Players Championship Finals dans une surprise de dernière minute, s’inclinant 6-5 face à Gian van Veen. Le N°2 mondial menait 3-0, mais a été rattrapé par son adversaire et a connu une défaite inattendue dans le déroulement du match.
Dans le dernier set, Humphries est entré sur la planche avec 301 points à empocher tandis que Van Veen en avait 121 à checker. Humphries a réalisé un 180 et réduit l’écart. Un 97 de Van Veen ouvrait la porte à Humphries pour s’imposer avec son tir suivant, mais il gâchait en visant le trebble 20 et ne terminait qu’avec 29 points.
Van Veen a ensuite manqué un checkout de 24, touchant trois fois le double 12 sans conclure, offrant à Humphries une ultime occasion. Humphries est revenu à 92 restants, mais c’était trop tard pour le « Cool Hand Luke », alors que Van Veen parvenait à verrouiller la victoire avec le double 12 au moment décisif.
Le jeune adversaire a immédiatement fait montre de sportivité en échangeant une poignée de main et une brève étreinte avec Humphries, avant de retourner sur la planche pour récupérer son dart et célébrer avec une énergie débordante, les émotions à fleur de peau.
Suite à sa victoire, Van Veen affrontera Krzysztof Ratajski au tour suivant des Players Championship Finals, après que le Polonais a battu Raymond van Barneveld 6-3 plus tôt dans la journée.
Pour Humphries, la défaite s’ajoute à une période difficile sur le plan personnel: il a récemment perdu sa place de numéro mondial au profit du jeune Luke Littler. Littler a pris la tête du classement mondial au Grand Slam of Darts à Wolverhampton, après une finale remportée 7-3 contre Michael van Gerwen au tournant de l’année. Lors de sa victoire, Littler a déclaré: « Je suis le meilleur au monde, je peux enfin le dire. Monde numéro un, vous êtes les meilleurs au monde. Pour couronner le tout en enchaînant ici, c’est encore plus spécial. Maintenant je suis numéro un, j’ai faim de rester là. Il va y avoir une cible sur mon dos de Luke et de tous les autres joueurs. Cela m’a donné encore plus faim. »
Selon le calendrier, Littler espère ajouter des gains lors de l’édition de cette année des Players Championship, après avoir manqué le titre l’an dernier. Il s’est qualifié pour le deuxième tour grâce à une victoire 6-1 sur Jeffrey de Graaf ce vendredi et affrontera Ross Smith samedi 22 novembre, en quête d’une place dans les huit derniers.
Par ailleurs, Humphries va désormais se tourner vers le PDC World Championship, qui se déroulera à l’Alexandra Palace entre le 11 décembre 2025 et le 3 janvier 2026, Littler entrant dans le tournoi en tant que champion en titre après sa finale victorieuse de cette année, face à Michael van Gerwen.









