Luis Rubiales jugé pour agression : un procès historique en Espagne
Le baiser non consenti qui a bouleversé le football espagnol arrive devant la justice. À partir de ce lundi 3 février, l’Audience nationale, plus haute instance pénale d’Espagne, juge Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), accusé d’avoir embrassé de force l’attaquante Jenni Hermoso à l’issue de la finale de la Coupe du monde, le 20 août 2023, en Australie.
Ce jour-là, l’exploit footballistique de la Roja, qui venait de remporter son premier Mondial féminin, a rapidement été éclipsé par le geste de Rubiales, provoquant une vague d’indignation dans le monde entier. Cette indignation s’est concrétisée à travers le hashtag #SeAcabó (« C’est fini »).
Un an et demi après les faits, l’ancien dirigeant du football espagnol, âgé de 47 ans, est appelé à s’expliquer devant la cour de San Fernando de Henares, en banlieue de Madrid, lors d’un procès fortement médiatisé qui s’achèvera le 19 février. Le parquet a requis une peine de deux ans et demi de prison à son encontre pour agression sexuelle, le juge d’instruction ayant estimé que le baiser sur la bouche a été effectué de manière inattendue et inappropriée.