
Luis Rubiales jugé pour agression : un procès historique en Espagne
Le procès de Luis Rubiales pour agression sexuelle sur Jenni Hermoso débute en Espagne. Un moment crucial pour le football et la justice.
Le baiser non consenti qui a bouleversé le football espagnol arrive devant la justice. À partir de ce lundi 3 février, l’Audience nationale, plus haute instance pénale d’Espagne, juge Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), accusé d’avoir embrassé de force l’attaquante Jenni Hermoso à l’issue de la finale de la Coupe du monde, le 20 août 2023, en Australie.
Ce jour-là, l’exploit footballistique de la Roja, qui venait de remporter son premier Mondial féminin, a rapidement été éclipsé par le geste de Rubiales, provoquant une vague d’indignation dans le monde entier. Cette indignation s’est concrétisée à travers le hashtag #SeAcabó (« C’est fini »).
Un an et demi après les faits, l’ancien dirigeant du football espagnol, âgé de 47 ans, est appelé à s’expliquer devant la cour de San Fernando de Henares, en banlieue de Madrid, lors d’un procès fortement médiatisé qui s’achèvera le 19 février. Le parquet a requis une peine de deux ans et demi de prison à son encontre pour agression sexuelle, le juge d’instruction ayant estimé que le baiser sur la bouche a été effectué de manière inattendue et inappropriée.