Luis Enrique convoqué par la justice dans une affaire liée au FC Barcelone

Luis Enrique convoqué par la justice dans une affaire liée au FC Barcelone

Luis Enrique, entraîneur du PSG, est convoqué par la justice espagnole dans le cadre de l'affaire Negreira, un scandale de corruption impliquant le FC Barcelone.

Espagne

Luis Enrique convoqué par la justice dans une affaire qui fait grand bruit

Le nom de Luis Enrique, actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, est mêlé à une nouvelle polémique qui continue de secouer le monde du football espagnol. La justice espagnole a récemment convoqué l’ancien entraîneur du FC Barcelone dans le cadre de l’affaire Negreira, un scandale de corruption qui a terni l’image du club blaugrana durant près de deux décennies.

Ce scandale, qui a éclaboussé le FC Barcelone de 2001 à 2018, concerne des versements réguliers pouvant atteindre près de 7 millions d’euros effectués par le club à José Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du Comité technique des arbitres espagnols. Officiellement, ces paiements avaient pour but d’obtenir des rapports techniques sur les arbitres, mais la justice suspecte qu’il s’agissait en réalité d’une tentative d’influence sur les officiels lors des rencontres officielles.

Luis Enrique lors d'une conférence de presse

Le mardi 24 juin, la juge en charge de l’enquête, Alejandra Gil, a officiellement auditionné plusieurs témoins clés, dont Joan Laporta, président du FC Barcelone, ainsi que deux anciens entraîneurs du club, Luis Enrique et Ernesto Valverde. Ces convocations ont été jugées indispensables par la magistrate, qui souhaite faire la lumière sur la nature des paiements effectués à Negreira et leur impact potentiel sur la gestion sportive du club.

Si Joan Laporta a été un temps mis en examen dans cette affaire, il a finalement été exonéré pour prescription des faits liés à son premier mandat. Cependant, la juge souhaite l’interroger en tant que témoin afin de mieux comprendre les motivations derrière ces versements. Quant à Luis Enrique et Ernesto Valverde, ils seront interrogés pour déterminer s’ils avaient connaissance des rapports fournis par Negreira et si ces documents ont pu influencer leurs décisions ou stratégies lors de leur passage au FC Barcelone.

Les dates d’audition de ces témoins n’ont pas encore été fixées, mais leur témoignage pourrait représenter un tournant décisif dans cette affaire qui continue de ternir la réputation du club catalan. La justice cherche à établir si ces paiements ont réellement été utilisés pour influencer les arbitres ou s’ils étaient simplement destinés à améliorer la relation entre le club et ses officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *