Luis Díaz face à la concurrence de Chiesa au Liverpool FC
Federico Chiesa rejoint Liverpool pour offrir davantage d’alternatives à Arne Slot en attaque. L’international italien, qui est droitier, évolue principalement comme ailier gauche, mais le coach envisage de l’utiliser également sur l’aile droite. Ceci permettrait de créer une compétition pour Mohamed Salah, qui, depuis plusieurs saisons, n’avait pas de joueur de cette qualité en mesure de le pousser à maintenir sa place de titulaire. Pourtant, Luis Díaz demeure un élément clé pour l’entraîneur.
Une concurrence féroce pour le poste de titulaire
Arne Slot a réussi à attirer un joueur polyvalent pour le dernier tiers de terrain, ayant récemment joué en équipe nationale italienne comme ailier droit. Chiesa devra braver une rude concurrence pour s’assurer une place dans le onze de départ, car le coach compte sur Luis Díaz, Diogo Jota et Mohamed Salah.
Chiesa conscient de la compétition
Federico est conscient qu’il doit se battre pour obtenir sa place au sein de l’équipe. « À Liverpool, la compétition est intense à tous les postes, car c’est un grand club, l’un des meilleurs au monde. Je sais que je fais face à une forte concurrence dans mon rôle, car devant moi se trouvent des joueurs comme Salah, Luis Díaz, Cody Gakpo, Jota et Darwin Núñez. Je sais ce dont ils sont capables, mais je connais aussi mes propres capacités », a-t-il déclaré.
Luis Díaz, plus de présence dans la surface que Chiesa
D’après l’analyse fournie par BeSoccer Pro, bien que les deux ailiers aient des positions et des caractéristiques similaires sur le terrain, de subtiles différences subsistent. Le joueur colombien est plus souvent présent dans la surface, tandis que l’italien excelle davantage dans l’activation de son jeu sur l’aile droite.
Comparaison des performances individuelles
Par ailleurs, en se penchant sur les statistiques des joueurs lors de la saison précédente, notamment en ce qui concerne les buts, les passes décisives, le pourcentage d’efficacité ou encore les duels offensifs remportés, Luis Díaz surpasse Chiesa dans plusieurs de ces catégories. Il est notamment moins susceptible de perdre le ballon et affiche un meilleur taux de réussite dans ses passes.
Un rôle de leadership pour Chiesa
Slot souhaite éviter de mettre trop de pression sur l’italien dès le début et désire qu’il apporte son expérience, non seulement comme joueur, mais aussi en tant que leader pour aider l’équipe à obtenir des titres. “Il m’a parlé de son style de jeu, de ses attentes à mon égard, et ce qu’il souhaite pour l’équipe. Je lui ai dit que je venais pour aider et pour gagner des titres, ce qui est primordial pour les supporters de Liverpool”, a expliqué Chiesa de sa première discussion avec le coach.
Chiesa s’apprête à rejoindre ses coéquipiers à l’entraînement afin de s’intégrer au collectif et a hâte que la paperasse soit finalisée pour pouvoir être appelé. “J’aurai des frissons, ce sera un moment très émouvant pour moi et ma famille”, a-t-il conclu en évoquant son futur début avec Liverpool.