Luca Zidane est officiellement international algérien. Convoqué pour le rassemblement d’octobre par le sélectionneur Vladimir Petkovic, il a honoré sa première sélection ce mardi lors de la victoire de l’Algérie sur l’Ouganda (2-1).
Le contexte était purement sportif: les Fennecs avaient déjà assuré leur qualification pour la Coupe du monde 2026 quatre jours plus tôt, après leur succès face à la Somalie (3-0). À ce précédent match, Alexis Guendouz, titulaire dans les buts depuis près d’un an, avait été préféré à Luca Zidane pour ce match de qualification.
Sur le terrain de Tizi-Ouzou, au moment des célébrations, un journaliste a demandé à réagir à la première apparition de son rival en sélection. Le portier du MC Alger n’a pas apprécié et a réagi de façon tranchante: « Ce que j’ai pensé de son match ? Il a fait un très bon match », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il ne fallait pas alimenter une concurrence nuisible entre les gardiens: « Il ne faut pas essayer de créer de la fitna entre les gardiens. Non mais ce ne sont pas des questions qui se posent. »

Pour ses débuts sous le maillot des Fennecs, Luca Zidane a encaissé un but après six minutes sur une frappe croisée de Steven Mukwala. Malgré ce début difficile, le portier de 27 ans a ensuite livré une prestation solide, sans être régulièrement sollicité et en préservant la stabilité de la défense algérienne.









