Louis Barré, gardien de Pau Billère, vise la Starligue

Louis Barré, gardien de Pau Billère, vise la Starligue

Louis Barré, gardien de Pau Billère, rêve d'atteindre la Starligue et partage sa passion pour le handball et la montagne dans le Béarn.

France

Arrivé à Billère il y a quatre ans en provenance du Chesnay, Louis Barré est un gardien passionné, comme son frère Léo. Il nourrit l’ambition d’aller plus loin avec Pau Billère, qui accueille Besançon ce vendredi. Sa présence incarne la quête du club pour s’affirmer au plus haut niveau.

Âgé d’à peine 18 ans lorsqu’il a quitté la région parisienne en 2021 pour intégrer le centre de formation du Billère handball, en provenance des Yvelines, il entame aujourd’hui sa quatrième saison dans le meilleur club de Nouvelle-Aquitaine. « J’ai reçu un appel de Manu Aletto qui cherchait un gardien pour l’équipe de N1. Malgré son accent, son discours m’a plu. J’ai accepté de descendre pour un essai de trois jours et tout s’est super bien passé, tant sur le plan sportif que relationnel », raconte-t-il. « J’ai pris un temps de réflexion, mais il a été très bref, j’avais vraiment envie de venir ».

Aujourd’hui, il ne le regrette pas un instant : « Si c’était à refaire, je referais cent fois le même choix, on est bien ici. » Pour un Francilien de 18 ans, s’épanouir dans le Béarn pouvait sembler difficile, mais Barré a un secret : il a été baigné très tôt dans la culture du Sud-Ouest. Ses grands-parents Michel et Chantal vivent à Gujan-Mestras, et « papi Michel », comme Louis l’appelle, fut longtemps éducateur sportif à l’école de rugby de l’équipe locale : « Il est totalement atteint par le virus du sport ».

Trois enfants en L

C’est sans doute de lui que Louis et son frère aîné Léo (arrière du XV de France) ont hérité cette passion du sport. En réalité, toute la famille Barré est porteuse de ce virus. Son père fut double champion de France de rugby chez les jeunes du Racing 92, au poste de demi d’ouverture, où il partageait le terrain avec Thomas Lombard. Sa mère est une pratiquante assidue de course à pied, allant jusqu’aux marathons. Sa petite sœur Lou, âgée de 11 ans, a choisi le basket. Les trois ne manquent pas un match du gardien : « Ils sont présents à tous les matchs en région parisienne, et le vendredi soir, c’est Hand TV ! »

Avec trois enfants dont le prénom commence par un L, il n’est pas surprenant que le gardien du PBH y ait aussi mis une touche personnelle dans son jeu et dans son éthique de travail. À Billère, Barré s’épanouit notamment au Sporting d’Este, et il leur est très attaché : « Les supporters sont adorables et bienveillants, même quand ça va moins bien. C’est une vraie chance ; il faut tout donner pour eux. »

Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il se consacre aussi à une autre passion : la randonnée en montagne. Depuis son arrivée, il a découvert des espaces où l’on se coupe du monde, ce qui lui permet d’aérer l’esprit et le physique. Son partenaire de montagne, Valentin Doudeau, est lui aussi un amoureux des Alpes et agit comme un véritable guide. « Il sait exactement où t’amener », assure Barré.

Oscillant entre la N1 et la Proligue, Louis Barré apprécie les deux environnements et prouve qu’il peut s’épanouir dans chacun d’eux. « C’est un réel plaisir de travailler avec tous les groupes », précise-t-il. Mais son ambition demeure intacte : emmener Pau Billère vers les sommets du handball français. « Connaître la Starligue avec Billère, ce serait le rêve », conclut-il, les yeux brillants.

PBH – Besançon

Lieu : Sporting d’Este de Billère. Horaire : vendredi à 20 h 30. Arbitres : Mourad Bounouara et Richard Thobie.

Pau Billère : l’équipe alignée comprend Barré, Tabarand – Cohn, Daoud, Kolakovic, Mantz, Vellenoweth, Lagarde, Gaillard, Favril, Kersauson, Tarrico (cap), Bourrigault, Jensen, Gayduchenko.

Blessés : Zahaf, Briant, Deschamps, Maric, Doudeau, Ani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *