Longoria critique le pouvoir du PSG et la gouvernance de la LFP
Trois jours après la victoire de l’Olympique de Marseille contre Lorient, Pablo Longoria était l’invité de la matinale sur France Inter. Sur ce plateau, le président marseillais a pris position sur les débats qui agitent le football français, apportant une analyse sans détour sur la gouvernance de la Ligue de Football Professionnel et l’influence du PSG.
Sur le plan sportif, il a été brièvement questionné sur l’épisode opposant Adrien Rabiot à Jonathan Rowe. Si ce point a été évoqué, l’accent est surtout mis sur les enjeux plus structurants qui fragilisent le début de saison des Phocéens et orientent les discussions autour du rôle des clubs dans le paysage national.
La part la plus marquante de son intervention porte toutefois sur la gouvernance en LFP. Longoria déplore l’absence de discussions et de constructions collectives entre les présidents de Ligue 1, citant notamment le président du PSG. Il affirme que le club parisien opère selon une logique politique affirmée et, malgré le respect qu’il lui porte, il juge problématique une conduite qui privilégie l’individualisme et le contrôle, sans dialogue véritable.
Au-delà de la question d’un pouvoir hégémonique, l’OM ne s’en tient pas à une critique ciblée du PSG. Longoria dénonce une ligne générale qui pousse le football dans une direction qui éloigne les supporters et l’esprit populaire du sport. Selon lui, ces choix participent à une crise fondamentale du football français, où les intérêts institutionnels semblent dominer les aspirations du public.
Pour autant, il n’exclut pas les perspectives de changement. L’événement récent autour d’un trio émergeant au conseil d’administration est perçu comme une occasion potentielle de rééquilibrer les forces et d’introduire des dynamiques nouvelles au sein des instances dirigeantes.
Dans ce contexte, les échanges portent sur les équilibres du football français, les rapports entre les clubs puissants et les organes centraux, et l’impact de ces dynamiques sur l’actualité du football et les enjeux de l’équipe de France, des championnats européens et des grands circuits du sport roi en Europe.









