Lloyd Kelly : de l’accueil en famille d’accueil à Newcastle

Lloyd Kelly raconte son parcours inspirant vers Newcastle après une enfance en famille d'accueil.

Lloyd Kelly : un parcours inspirant vers Newcastle

Lloyd Kelly a vécu une vie que peu d’entre nous peuvent réellement comprendre, son enfance marquée par des tourments émotionnels qui auraient pu le conduire sur un chemin très différent.

Des débuts difficiles

Tout a commencé lorsque lui et ses deux frères et sœurs ont été séparés de leur mère alors qu’il n’avait que six ans. Élevé en famille d’accueil, il a été pris en charge par trois familles différentes jusqu’à ce qu’il quitte ce milieu à 19 ans. Kelly a débuté sa carrière à Bristol City avant de réaliser un transfert de 13 millions de livres vers Bournemouth en 2019.

Le transfert à coût zéro de cet arrière gauche de 25 ans vers Newcastle n’est pas le plus remarqué de l’été, mais il est sans doute l’un des plus captivants, vu le parcours du joueur.

Un parcours d’ouverture

Kelly se considère comme “un livre ouvert” lorsqu’il s’agit des défis qu’il a surmontés durant son enfance. Il ne recherche pas la pitié. Ce qu’il désire, c’est mettre en lumière les personnes qui accueillent des enfants comme lui, les intégrant à leur famille, les traitant comme des leurs et les guidant vers l’avenir qu’ils souhaitent. Sans cela, Kelly ne serait pas là où il en est aujourd’hui.

« Le soutien que j’ai reçu à l’époque a été crucial pour ma vie et ma situation actuelle », a déclaré Kelly, qui pourrait commencer la saison en tant que latéral gauche titulaire à Newcastle. « J’ai grandi en famille d’accueil à partir de six ou sept ans. Cela m’a façonné. »

« À l’époque, je ne réalisais pas vraiment l’impact que cela aurait sur moi, mais cela m’a enseigné des leçons de vie très tôt. Cela m’a façonné, déterminé qui je suis et ce que je représente aujourd’hui. Je ne changerais rien de mon enfance parce que sans cela, je ne serais pas devenu footballeur professionnel. Cela m’a donné de la résilience et de la force. »

Un soutien indispensable

Kelly est conscient de la chance qu’il a eue d’avoir eu une occasion de progresser malgré la séparation d’avec ses parents.

« J’ai vraiment beaucoup de gratitude, » a-t-il précisé. « Quand vous accueilliez des enfants, vous ne savez pas à quoi vous attendre. J’ai fait pas mal de travail avec des agences de famille d’accueil à Bristol et la mairie également. »

« Je suis toujours un défenseur du foster care. C’est une chose incroyable à faire, on peut voir les bénéfices de cela. Tout le monde ne sort pas de cette situation avec la même réussite, mais pouvoir offrir un foyer aimant à quelqu’un a une énorme importance. »

Une relation familiale forte

Lorsqu’il a été retiré de la garde de sa mère pour des raisons qu’il ne souhaite pas évoquer, il n’a pas été séparé de son frère et de sa sœur. Cela lui a apporté une forme de stabilité dans une situation potentiellement instable.

« Nous avons été pris en charge par trois familles différentes, » a déclaré Kelly, capable de jouer comme défenseur central gauche ainsi qu’arrière latéral. « Il y avait un peu de mouvement. Comme tous les frères et sœurs, nous avions nos querelles, mais le fait de les avoir auprès de moi a énormément aidé. Ce lien entre nous est indéfectible. »

Le retour de Howe comme catalyseur

Lorsque Kelly a compris qu’il ne signerait pas de nouveau contrat à Bournemouth, plusieurs clubs se sont manifestés. Cependant, Newcastle représentait la meilleure option, notamment en raison de son retour avec le manager qui l’a recruté pour Bournemouth, Eddie Howe.

« Travailler avec lui à Bournemouth, reprendre contact était un facteur déterminant dans ma décision, » a expliqué Kelly. « Il a vu ma progression au fil des années et le joueur que je suis devenu. »

« Il a été celui qui m’a signé de Bristol City à l’été 2019. Notre relation date donc de loin. Sa manière de faire jouer son équipe est passionnante ; il souhaite toujours travailler sur ses joueurs et les améliorer. Avancer de quatre ans, c’est lui qui m’a voulu pour Newcastle, cette collaboration a toujours été bénéfique. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. »

Une saison décisive pour Newcastle

Cela va être une saison pivot pour Newcastle, qui ne disputera pas de compétitions européennes cette année, mais a de grandes ambitions pour y retourner. Pour la première fois depuis le rachat par le Public Investment Fund d’Arabie Saoudite il y a presque trois ans, la pression est de prouver que le progrès peut être maintenu après une saison marquée par les blessures, se soldant par une septième place.

Jouer pour Newcastle est sans doute l’un des défis les plus gratifiants du pays, mais cela peut aussi devenir accaparant et de nombreux joueurs ont craqué sous la pression intense qu’engendre le club.

« Si vous regardez Newcastle, il y a tant d’histoire derrière ce club et c’est un immense club, » a déclaré Kelly. « Les supporters sont toujours derrière l’équipe. »

« Je me souviens lorsque nous avons joué contre Newcastle la saison dernière, j’étais dans l’équipe adverse, mais marcher sur le terrain et ressentir cette atmosphère était spécial. Nous étions menés 1-0, mais durant les dix dernières minutes, ils ont vraiment soutenu l’équipe et c’était incroyable. »

« Je comprends que cela peut être aussi un club intense à jouer. Quand vous avez des supporters aussi passionnés, ils souhaitent le meilleur pour le club et veulent des résultats. C’est notre objectif. J’ai 100 % le caractère et la personnalité pour faire face à cela. »

Étant donné tout ce qu’il a surmonté pour en arriver là, peu de gens douteront de sa capacité à s’imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *