En Angleterre, l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a qualifié le match retour de son équipe en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain de « meilleur match de football » auquel il ait participé, malgré l’élimination de son équipe aux tirs au but.
Un match d’une intensité exceptionnelle
Liverpool avait remporté le match aller 1-0 grâce à un but tardif de Harvey Elliott à Paris, mais a subi la défaite à Anfield après que Ousmane Dembélé a égalisé pour le PSG au score cumulé.
Les champions de France ont ensuite triomphé lors de la séance de tirs au but, avec Gianluigi Donnarumma réalisant des arrêts sur les tentatives de Darwin Núñez et Curtis Jones, avant que Désiré Doué ne transforme le penalty décisif.
Les impressions de Slot
« C’était le meilleur match de football auquel j’ai jamais participé, » a déclaré Slot aux journalistes après la rencontre. « Je n’ai pas l’histoire que Liverpool a en tant qu’entraîneur, mais c’étaient deux équipes à un niveau incroyable. L’intensité des 25 premières minutes était incroyable. »
Slot a comparé ce match à d’autres rencontres mémorables, ajoutant : « Je me souviens du début contre Manchester City à domicile et du début contre le Real Madrid, mais ce que nous avons montré dans les 25 premières minutes était incroyable. Malheureusement, j’ai regardé le tableau d’affichage et nous étions menés 1-0. »
Performance de Liverpool en Ligue des champions
Liverpool a terminé en tête de la phase de groupes de la Ligue des champions, remportant sept de ses huit matches, et n’a perdu qu’une seule fois en Premier League cette saison, prenant ainsi une avance de 15 points en tête du classement.
Dans sa première saison à Anfield, Slot a tenté de rester positif malgré cette élimination. « Bien sûr, c’est un choc et ce n’est peut-être pas le moment d’en parler aux joueurs, mais la saison dernière, nous n’étions pas en Ligue des champions, et l’année précédente, nous avions perdu 5-2 contre le Real Madrid à domicile. Donc, si vous devez sortir, autant le faire en se battant comme nous l’avons fait contre l’une des meilleures équipes d’Europe. »
Un futur à envisager
Et d’ajouter : « C’est si malchanceux que lorsque vous êtes premier au classement, vous devez affronter le PSG, qui est l’une des meilleures équipes d’Europe, mais c’est le format dans lequel nous sommes. Nous devons l’accepter et nous reviendrons plus forts la saison prochaine. »
Liverpool doit maintenant se ressaisir avant la finale de la Carabao Cup ce week-end contre Newcastle United. Cependant, Slot pourrait être sans plusieurs joueurs clés pour le voyage à Wembley, avec Trent Alexander-Arnold et Ibrahima Konaté ayant dû quitter le terrain mardi soir.
« Je dois demander, mais Ibou semblait plus fatigué que blessé, » a précisé Slot. « Quant à Trent, il a dû sortir, ce qui n’est jamais bon signe, et d’après ce que j’ai entendu, cela ne semble pas très bon, donc je serais surpris s’il est disponible pour dimanche. »
« La bonne nouvelle, c’est que nous jouons une finale dimanche, donc mentalement, c’est le meilleur des scénarios, car c’est pour cela que l’on joue au football : pour participer aux finales. »









