Liverpool a reçu une double bonne nouvelle médicale à l’approche du choc contre Manchester United, car Konaté et Gravenberch ont été déclarés aptes après des évaluations positives. Le gardien numéro un Alisson Becker reste indisponible en raison d’une blessure à l’arrière de la cuisse et manquera les déplacements à Eintracht Francfort et Brentford. « Ryan est complètement apte », a déclaré l’entraîneur des Reds, Arne Slot, vendredi. « Konaté est revenu et devrait s’entraîner aujourd’hui. » « Alisson ne s’entraîne pas, il est forfait. » Il est difficile de fixer une date de retour, car la phase finale de la rééducation peut apporter des signaux positifs et négatifs, mais il ne jouera ni ce week-end ni la semaine prochaine.

Le statut du défenseur central Konaté était incertain après qu’il a été contraint de sortir sur une cuisse lors de la défaite tardive contre Chelsea, juste avant la trêve internationale. Il a ensuite rejoint l’équipe de France comme prévu, mais n’a pas disputé le match de qualification au Mondial contre l’Azerbaïdjan et s’est retiré avant le match contre l’Islande, revenant à Merseyside pour des soins et une évaluation.
Pendant ce temps, le milieu Gravenberch, en forme, a disputé les 90 minutes contre Chelsea et a même dépanné au poste de défense centrale lors de la défaite 2-1 à Stamford Bridge, en raison des pépins répétés dans l’effectif. Des inquiétudes sur sa condition sont apparues lorsqu’il a été remplacé à la mi-temps du match des Pays-Bas contre la Finlande, Koeman expliquant que la décision avait été prise par précaution pour une gêne à l’ischio-jambier. Slot se montre rassuré d’avoir Konaté et Gravenberch aptes pour affronter United, alors que les Reds veulent rebondir après trois défaites d’affilée et manquent de couverture défensive après le départ estival de Giovanni Leoni pour une chirurgie du genou.

Le gardien remplaçant Giorgi Mamardashvili poursuivra son intérim pour les trois prochains matches, après avoir disputé ses débuts en Premier League en l’absence d’Alisson contre Chelsea. Alisson souffre d’une blessure à la cuisse depuis la défaite de Liverpool en Ligue des champions contre Galatasaray le mois dernier et son retour pourrait prendre jusqu’à six semaines. Par ailleurs, lors de la pause internationale, le milieu polyvalent Wataru Endo a été laissé de côté par le Japon pour les matchs amicaux contre le Paraguay et le Brésil.









