Liverpool profite de 4 millions d'euros grâce au Championnat du Monde de Boxe

Liverpool profite de 4 millions d’euros grâce au Championnat du Monde de Boxe

Le Championnat du Monde de Boxe à Liverpool a généré 4 millions d'euros, renforçant l'économie locale et la visibilité du sport mondial.

Royaume-Uni

Le Championnat du Monde de Boxe organisé à Liverpool a généré un impact économique estimé à environ 4,68 millions d’euros, selon une étude récente. Sur dix jours en septembre dernier, des boxeurs d’élite ont pris part au premier événement de ce type organisé par World Boxing. Il s’agissait du premier rendez‑vous préparé par la nouvelle fédération, créée pour répondre aux inquiétudes concernant l’intégrité, la gouvernance et la gestion financière et qui vise à obtenir le soutien du CIO pour superviser les futures compétitions olympiques. Le championnat s’inscrit également dans une longue série d’événements majeurs de boxe tenus à Liverpool, après l’accueil des Championnats d’Europe en 2008.

Plus de la moitié des 8 000 billets vendus au cours de la semaine et demie de combats provenaient de l’extérieur de Liverpool City Region, selon Quantum Consultancy. Cet événement inaugural a reçu des éloges du président de World Boxing, l’ancien champion des moyens Gennadiy Golovkin. Les compétitions comptaient dix catégories de poids pour les hommes et les femmes, marquant la première fois que des boxeurs masculins et féminins disputent simultanément le titre mondial dans un format olympique. L’analyse indique que les hôtels, les commerces et les entreprises locales ont bénéficié de l’accueil, avec des visiteurs dépensant environ 2,11 millions d’euros dans la ville.

Selon le rapport, 955 heures d’action ont été diffusées à l’échelle mondiale. À l’issue de leur séjour, 94 % des spectateurs venus de l’extérieur ont déclaré qu’ils recommanderaient Liverpool à leurs amis et à leur famille.

La fierté civique s’est également manifestée, avec 95 % des personnes interrogées indiquant qu’elles soutiendraient l’organisation d’événements similaires à l’avenir. Cllr Harry Doyle, membre du cabinet du conseil de Liverpool pour la santé, le bien‑être et la culture, a déclaré : « En tant que ville, nous sommes bien connues pour accueillir des événements de classe mondiale et nous sommes toujours ravis d’accueillir des compétitions prestigieuses comme les Championnats du Monde de Boxe. »

Non seulement cet événement a généré un coup de pouce économique estimé à environ 4,68 millions d’euros, mais il a aussi soutenu les commerces locaux et le secteur de l’hôtellerie, apportant des bénéfices durables à nos habitants et à nos communautés. Gennadiy Golovkin, président de World Boxing, a ajouté : « Les Championnats du Monde de Boxe 2025 illustrent parfaitement la boxe au format olympique et offrent une plateforme exceptionnelle pour nos boxeurs, hommes et femmes, devant un public mondial. » Il a précisé avoir été impressionné par l’organisation et le déroulement de la compétition et a remercié le comité d’organisation et l’ensemble des partenaires pour avoir livré un événement de classe mondiale au bénéfice du sport et de la ville de Liverpool.

Plus de 50 000 € de matériel de boxe ont été distribués après l’événement à des clubs de la région, dans le cadre d’un programme de proximité sociale, et plus de 1 000 billets ont été distribués à des écoles et à des clubs. Le projet « Unsung Heroes » a rendu hommage à 19 personnes issues des clubs de boxe pour leur contribution au développement du sport, avec une série de portraits, de photographies et de récits exposés au St George’s Hall pendant toute la durée des championnats.

Un programme d’alphabétisation sur mesure, baptisé « Literacy Kicks », a offert des possibilités d’apprentissage à plus de 1 200 élèves du primaire à Liverpool, tandis que 2 700 membres de la communauté de la boxe ont participé à une série d’ateliers « Mental Health Fitness », menés en partenariat avec l’association Movember.

Matt Holt, directeur général de GB Boxing, a déclaré : « C’était formidable pour les boxeurs de notre effectif de pouvoir concourir dans un grand championnat chez eux, où ils ont très bien performé, remportant quatre médailles et appréciant le soutien du public local et l’opportunité de boxe devant leur famille et leurs amis. »

Les championnats ont été une expérience de haut niveau pour nos boxeurs, qui ont apprécié la possibilité de concourir au Royaume‑Uni, et il est réjouissant de voir que l’accueil a été si bien reçu par les habitants de Liverpool et que l’organisation a généré de multiples retombées positives pour les personnes et les communautés de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *