Liverpool champion Premier League 2025 : Que doit faire Liverpool face à Tottenham pour être sacré ?
Liverpool peut officiellement décrocher le titre de champion d’Angleterre de Premier League ce dimanche, lors de la réception de Tottenham à Anfield. Avec une avance confortable de 12 points au sommet du classement, l’équipe d’Arne Slot est sur le point d’offrir à ses supporters un nouveau sacre, le deuxième en Premier League depuis 1990 et le vingtième titre de son histoire.

Les conditions pour que Liverpool remporte la Premier League face à Tottenham
Après la nouvelle déception d’Arsenal, tenue en échec par Crystal Palace en milieu de semaine, la mission des Reds semble limpide. Liverpool doit simplement obtenir un point contre Spurs pour être mathématiquement couronné champion. Un match nul à Anfield ce dimanche à 17h00 (heure française) garantit donc le titre à Liverpool.
Tottenham, en difficulté en Premier League et concentré sur sa demi-finale aller de l’Europa League prévue jeudi prochain, laisse Liverpool dans une position extrêmement favorable pour s’imposer, ou au minimum éviter la défaite, ce qui suffira à valider leur sacre devant leurs supporters.
En cas de défaite contre Tottenham, Liverpool devra patienter au moins jusqu’au match suivant chez Chelsea, la semaine prochaine, pour coiffer la couronne. Dans ce cas, ils pourraient être titrés dès le samedi si Arsenal venait à perdre contre Bournemouth.

Quel total de points pour Liverpool en cette saison 2024/25 ?
Avec 79 points au compteur et cinq rencontres restantes, Liverpool peut prétendre à un total maximal de 94 points s’ils remportent toutes leurs prochaines confrontations. Un tel score ferait des Reds une des meilleures équipes de l’histoire de Premier League, réalisant le sixième meilleur total de points jamais atteint, le cinquième pour un champion.
Pour rappel, Liverpool avait cumulé 97 points en 2018/19 sans toutefois décrocher le titre, finissant à la seconde place. Ce serait la troisième meilleure performance de Liverpool, derrière 99 points en 2019/20, année de leur premier sacre en Premier League.

Quand Liverpool recevra-t-il officiellement le trophée ?
Bien que Liverpool puisse valider le titre ce dimanche à Anfield à 17h00 (heure française), la remise officielle du trophée aura lieu après la dernière journée de championnat, lors de la réception de Crystal Palace le dimanche 25 mai.
Ce titre sera célébré comme il se doit avec une première parade en bus à impériale dans les rues de Liverpool, prévue pour le lundi 26 mai, jour férié au Royaume-Uni, faisant oublier l’annulation de la fête de 2020 liée à la pandémie.

Le palmarès impressionnant de Liverpool en championnat
Cette saison promet d’être seulement le deuxième titre de Premier League pour Liverpool depuis la création du championnat en 1992, mais il s’agit du vingtième sacre de son histoire, un record désormais égalé avec Manchester United.
Le club rival, détenteur des records depuis 2013 avec ses 20 titres, n’a pas réussi à récidiver depuis. Liverpool retrouverait donc sa place en tant que club le plus titré d’Angleterre, un statut qu’il avait occupé sans interruption pendant près de quarante ans, du début des années 1970 jusqu’en 2011.
Le premier championnat anglais remporté par Liverpool remonte à la saison 1900/01. La légende Bill Shankly, arrivée en 1959, a lancé une dynastie qui a dominé le football anglais pendant plusieurs décennies.










